Le gouvernement veut améliorer la contribution de l’agriculture au PIB

Agro
vendredi, 02 juin 2017 16:55
Le gouvernement veut améliorer la contribution de l’agriculture au PIB

(Le Nouveau Gabon) - La contribution de l’agriculture au PIB reste marginale, malgré un taux de 6% récemment atteint à la faveur de la mise en marche des usines de transformation de palmier à huile, et du lancement de bien d’autres chantiers d’envergure dans le secteur. Cette situation amène le gouvernement à se poser la question de la méthode à utiliser pour renforcer cette contribution, rajeunir et multiplier la force de travail dans ce domaine.

Aussi a-t-il sollicité l’élaboration de propositions par un groupe de travail sur la redynamisation du secteur dans le pays. La réflexion qui portait sur le rôle de la femme dans l’agriculture, et la place des jeunes dans son développement, a été menée par des femmes et des jeunes représentés au sein du conseil national de la jeunesse. Ces deux couches, davantage les jeunes, fondent les espoirs des autorités dans la relance de ce secteur ainsi que le renouvellement de la population agricole.

Les conclusions de l’équipe qui a remis son rapport au ministre de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi (photo), font ressortir une nécessité de relance des activités qui aboutira à sa redynamisation, ce qui augmentera la contribution de la filière au PIB. Pour y parvenir, la mise en place d’un incubateur agricole, des villages écologiques, de classes vertes constituent autant de projets capables de redonner des couleurs à ce secteur.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.