La Commission de la Cémac et l’European Market Reaserch Center s’organisent pour stimuler les secteurs de l’élevage

Agro
dimanche, 05 août 2018 08:24
La Commission de la Cémac et l’European Market Reaserch Center s’organisent pour stimuler les secteurs de l’élevage

(Le Nouveau Gabon) - Une nouvelle ère semble s’ouvrir pour la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (CEBEVIRHA). En effet, le 2 aout dernier, au siège provisoire de la Commission de la Cémac, à Malabo, en Guinée Equatoriale, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), Daniel Ona Ondo, et la représentante de l’European Market Reaserch Center (EMRC), Idit MILLER ont procédé à la signature d’un protocole d’accord, pour la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2025 de la CEBEVIRHA.

Au cours de cette cérémonie, le secrétaire exécutif de la CEBEVIRHA, n’a pas manqué de saluer cette initiative, avant de relever que «la mise en œuvre des programmes contenus dans le plan stratégique nécessite environ 130 milliards de FCFA, et que les contraintes économique auxquelles, font face les Etats de la sous-région exigent le recours aux partenaires techniques et financiers».

Selon lui, le recours de la CEBEVIRHA à l’European Market, Reaserch Center, qui est une ONG belge, consiste à prospecter pour la mobilisation des ressources nécessaires, en vue de l’organisation d’une table ronde des donateurs à Bruxelles en Belgique.

Pour Mme Idit Miller, en étroite collaboration avec la CEBEVIRHA, l’EMRC présentera les projets du plan stratégiques en se servant de son expertise de marketing des programmes aux bailleurs. Elle adoptera dans ce cadre, une méthodologie s’articulant autour de quatre activités, notamment : la récolte et la priorisation des fiches projets, l’identification et la mobilisation des partenaires, l’organisation et le suivi (ou reporting) de la table ronde.

Dans son intervention, le président de la Commission, Daniel Ona Ondo, a encouragé les responsables de CEBEVIRHA, en les appelant également à la rigueur dans l’exécution du planning des activités, au dévouement pour le succès de ce plan qui augure de bonnes perspectives pour cet important organisme de développement de la communauté.

En insistant sur le principe du travail bien fait, Daniel Ona Ondo a souligné que les maigres ressources mises à la disposition des institutions de la Cémac, imposent une rigueur dans le choix des activités pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté. Il a, de ce fait, relevé qu’il «peut compter sur l’esprit d’équipe et de collaboration qui règne au sein de l’équipe dirigeante de la CEBEVIRHA».

Pour rappel, la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques a pour mission de contribuer au développement durable, harmonisé et équilibré des secteurs de l’élevage, des industries animales, des pêches et de l’aquaculture.

Il vise aussi l’accroissement des échanges en vue de permettre aux Etats membres d’optimiser les productions nécessaires à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations de la sous-région.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.