Pour protéger les cultures en zones rurales, le Gabon s’inspire de l’expérience kényane 

Pour protéger les cultures en zones rurales, le Gabon s’inspire de l’expérience kényane 

() - En décidant de consacrer 11% du territoire à la protection de l’environnement, et à la création d’une dizaine de parcs nationaux, les autorités gabonaises étaient loin d’imaginer que des conflits naîtraient entre paysans et la population d’éléphants des provinces du pays.

Pour réduire ce conflit à défaut d'y mettre un terme, l’Agence nationale des parcs nationaux a annoncé au cours d’une conférence de presse il y a quelques jours, que 50 barrières électriques, alimentées au solaire, seront construites chaque année sur l'ensemble du pays.

Pour la mise en œuvre de cette initiative, rapporte la presse locale, les autorités se sont inspirées du modèle kényan de protection des plantations paysannes ravagées au quotidien par des éléphants, rapporte la presse locale.

Trois experts kényans issus d’une ONG de ce pays d’Afrique de l’Est, ont fait le déplacement du Gabon et lancé une campagne pilote de pose de 10 barrières électriques dans les environs du parc national de la Lopé à l’Est du Gabon.

En plus de ce parc naturel, les experts kényans ont aussi posé des barrières électriques à Kazamabika, un village situé dans la province de l’Ogooué Ivindo qui, rapporte la presse locale, a reçu la première barrière électrique dans le pays.

Plusieurs autres localités, dont Mikongo située dans la même province, ont également bénéficié de cette protection qui éloigne les éléphants des champs des paysans.

PcA

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 17 juillet 2019
Une Agro & Bois
les-exportations-de-caoutchouc-du-gabon-en-hausse-de-375--au-premier-trimestre-2019

Les exportations de caoutchouc du Gabon en hausse de 37,5 % au premier trimestre 2019

Les exportations de caoutchouc se chiffrent à 3145,7 tonnes au premier trimestre 2019 contre 2288,4 tonnes un an plus tôt, soit une hausse de 37,5 %. Cette bonne tenue des exportations de...
Le 16 juillet 2019
Une BTP & Infrastructures
la-reprise-des-travaux-sur-la-principale-route-du-gabon-pk12-pk105-annoncée-pour-la-prochaine-rentrée

La reprise des travaux sur la principale route du Gabon (PK12-PK105) annoncée pour la prochaine rentrée

Selon le ministre des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji, les travaux de construction du tronçon PK12-PK105 sur la nationale N° 1, reliant Libreville au reste du pays, devraient reprendre dès la rentrée...
Le 16 juillet 2019
Energies
le-gabon-collecte-13--de-ses-recettes-pétrolières-au-premier-trimestre-2019

Le Gabon collecte 13 % de ses recettes pétrolières au premier trimestre 2019

  Sur une prévision annuelle de 731,6 milliards de FCFA, les recettes pétrolières ont été collectées à hauteur de 13,7 % au premier trimestre 2019. Elle se situe à 100,3 milliards de FCFA...
Le 15 juillet 2019
Energies
le-gabon-présente-l’orientation-de-sa-nouvelle-politique-énergétique-aux-investisseurs

Le Gabon présente l’orientation de sa nouvelle politique énergétique aux investisseurs

Des investisseurs et partenaires au développement, conduit par les responsables du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), ont été reçus le 10 juillet dernier par le ministre des Mines, de l’Énergie...