Vers une coopération FAO et Chine pour développer l’agriculture au Gabon

Vers une coopération FAO et Chine pour développer l’agriculture au Gabon

() - Des possibilités de partenariats entre l’ambassade de Chine au Gabon et le bureau Afrique centrale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour le développement du secteur agricole au Gabon, sont actuellement en étude.

Ce 8 mai 2019, HU Changchun, l’ambassadeur de Chine au Gabon et Hélder Muteia, le coordonnateur sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale et par ailleurs représentant de la FAO au Gabon, ont convenu d’établir des synergies en vue de renforcer la coopération Sud-Sud en matière agricole au Gabon.

Il est question d’intégrer l’expérience, les appuis techniques et financiers mis à la disposition de la FAO par la Chine en soutien au développement de l’agriculture en Afrique centrale et au Gabon en particulier.

Pékin est déjà très actif dans le secteur agricole au Gabon. L’Empire du Milieu finance déjà un projet de trois centres de formation professionnelle dans les villes de Libreville, Franceville et Port-Gentil dont le démarrage des activités est imminent.

Dans le cadre de cette initiative, la FAO est disposée à fournir son appui technique dans la conception des curricula et modules de formation agricoles en faveur des jeunes. Elle se positionne ainsi en fonction de son expertise, dans le but d’aider à la construction du capital humain national capable de développer la production agricole et l’optimisation des chaines de valeurs.

Partenaire et acteur important du collège des 189 pays membres de la FAO, la Chine dispose d’une expérience en matière de soutien des programmes et projets d’agriculture au Gabon et projette de financer plusieurs projets agricoles en Afrique.  

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 17 juillet 2019
Une Agro & Bois
les-exportations-de-caoutchouc-du-gabon-en-hausse-de-375--au-premier-trimestre-2019

Les exportations de caoutchouc du Gabon en hausse de 37,5 % au premier trimestre 2019

Les exportations de caoutchouc se chiffrent à 3145,7 tonnes au premier trimestre 2019 contre 2288,4 tonnes un an plus tôt, soit une hausse de 37,5 %. Cette bonne tenue des exportations de...
Le 16 juillet 2019
Une BTP & Infrastructures
la-reprise-des-travaux-sur-la-principale-route-du-gabon-pk12-pk105-annoncée-pour-la-prochaine-rentrée

La reprise des travaux sur la principale route du Gabon (PK12-PK105) annoncée pour la prochaine rentrée

Selon le ministre des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji, les travaux de construction du tronçon PK12-PK105 sur la nationale N° 1, reliant Libreville au reste du pays, devraient reprendre dès la rentrée...
Le 16 juillet 2019
Energies
le-gabon-collecte-13--de-ses-recettes-pétrolières-au-premier-trimestre-2019

Le Gabon collecte 13 % de ses recettes pétrolières au premier trimestre 2019

  Sur une prévision annuelle de 731,6 milliards de FCFA, les recettes pétrolières ont été collectées à hauteur de 13,7 % au premier trimestre 2019. Elle se situe à 100,3 milliards de FCFA...
Le 15 juillet 2019
Energies
le-gabon-présente-l’orientation-de-sa-nouvelle-politique-énergétique-aux-investisseurs

Le Gabon présente l’orientation de sa nouvelle politique énergétique aux investisseurs

Des investisseurs et partenaires au développement, conduit par les responsables du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), ont été reçus le 10 juillet dernier par le ministre des Mines, de l’Énergie...