Olam et SIAT Gabon ont investi 380 milliards FCFA pour développer le palmier à huile au Gabon

Agro
lundi, 12 septembre 2016 12:27
Olam et SIAT Gabon ont investi 380 milliards FCFA pour développer le palmier à huile au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Les groupes Olam et SIAT Gabon, en partenariat avec l’Etat gabonais, ont consenti de colossaux investissements pour faire du Gabon, le premier producteur africain d’huile de palme brute.

Pour atteindre cet objectif, ces deux grandes firmes ont signé des accords avec le gouvernement pour des investissements cumulés de plus de 380 milliards FCFA pour développer cette culture de rente dans le pays.

Dans le cas de la filiale gabonaise de la singapourienne Olam International, les investissements se chiffrent à près de 32 000 hectares de palmiers à huile, tandis que sa rivale, la filiale gabonaise de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT), basée à Bruxelles, comptabilise 6500 hectares.

Plusieurs projections sont également faites pour agrandir ces surfaces. Mais à côté de ces celles-ci, plusieurs unités de production et de transformation locales sont déjà opérationnelles à travers le pays avec, à la clé, la création des milliers d’emplois. Depuis lors, la courbe de progression de la production, tant en quantité qu’en qualité, reste jusque-là satisfaisante.

En matière de développement durable, Olam et SIAT Gabon revendiquent des investissements « sur la voie du respect des normes environnementales ». Et depuis 2012, ce processus a été entrepris pour aller vers la certification Rspo.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.