La première génération des jeunes entrepreneurs du cacao et du café sur le terrain

Agro
jeudi, 15 mars 2018 06:01
La première génération des jeunes entrepreneurs du cacao et du café sur le terrain

(Le Nouveau Gabon) - Il y a deux ans, la direction générale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) lançait un vaste programme de réformes, en vue de relancer la production durable du cacao et du café au Gabon. Le programme permet de rajeunir la population des producteurs et le verger, à travers une main-d’œuvre dynamique et l’introduction de plants nouveaux permettant de booster la production au bout d’un certain temps.

Depuis le 13 mars 2018, la première cuvée du projet « Jeunes entrepreneurs café-cacao (Jecca) » qui a déjà engagé la production de nouvelles plantations dans les provinces concernées après la phase de formation, est prête à entrer dans le cercle des entrepreneurs agricoles.

Pour les apprenants, les formations théoriques et pratiques dispensées  sur les techniques culturales par des ingénieurs spécialisés ainsi qu’une formation sur l’entrepreneuriat par JA Gabon, partenaire de la Caistab sur le projet, permettront au Gabon de disposer, au-delà de simples agriculteurs, d’agri-preneurs spécialisés dans le cacao et le café.  

« Le programme Jecca s’intègre bien aux actes recommandés dans le Plan stratégique Gabon émergent et se veut être une réponse adaptée à la problématique du vieillissement des planteurs et des plantations, à travers un ensemble d’actions qui vise l’insertion professionnelle des jeunes dans la culture du café et du cacao », indique Ismaël Ondias Souna, directeur général de la Caistab.

D’après lui, le programme a permis la formation et l’installation de 50 jeunes gabonais, chacun sur une superficie d’un hectare de caféiers ou de cacaoyers, en plus des cultures vivrières dans les provinces du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooue, l’Ogooue Ivindo, l’Ogooue Lolo et la Ngounie.

« Ce résultat pour nous est un élément catalyseur pour la deuxième phase du programme qui doit permettre l’installation de 100 nouveaux bénéficiaires, en 2018, et le suivi de 50 bénéficiaires de l’année écoulée ; ce qui portera le nombre des jeunes à 150 », poursuit le directeur général.

Le projet Jecca, financé par la Caistab, doit permettre de former, sur trois ans, 250 entrepreneurs agricoles avec pour ambition d’atteindre une production de 750 tonnes de cacao et de café.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.