Secteur agroalimentaire : le Singapourien Olam a investi plus de 1300 milliards de FCFA au Gabon depuis 2010

Agro
mercredi, 15 mai 2019 13:29
Secteur agroalimentaire : le Singapourien Olam a investi plus de 1300 milliards de FCFA au Gabon depuis 2010

(Le Nouveau Gabon) - La stratégie de diversification de l’économie mise en œuvre au Gabon a permis le développement de nouveaux secteurs d’activité, principalement dans le secteur agroalimentaire, indique une analyse de la direction générale du Trésor français.

Selon cette institution, dans le sillage des investissements massifs consentis par Olam depuis 2010, les cultures de l’huile de palme, de l’hévéa et du caoutchouc se sont développées à échelle industrielle. Le groupe singapourien a en effet investi 2 milliards d’euros (plus de 1310 milliards de FCFA), soit plus de 45 % du montant total des IDE entrants au Gabon sur la période.

En parallèle, et dans un souci de réduire le niveau d’importation des produits alimentaires (plus de 80 % des besoins alimentaires du pays sont importés), le gouvernement s’est lancé dans un ambitieux programme de développement agricole (essentiellement cultures vivrières). Il s’agit du programme GRAINE, piloté par la Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural, un partenariat public-privé entre Olam et l’État gabonais.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.