Le Gabon s’inspire de l’expérience agricole russe

Le Gabon s’inspire de l’expérience agricole russe

() - Pour s’émanciper des importations agricoles, le Gabon entend promouvoir la culture de plusieurs spéculations qui permettront au pays de parvenir à l’autosuffisance alimentaire dans un horizon à court terme.

Entre autres partenaires sur qui le pays compte s’appuyer en termes d’expertise, il y a la Russie dont l’ambassadeur Dmitry Kourianov, a échangé avec le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, en fin de semaine dernière.

«Nous avons discuté des possibilités de développement de nos relations dans le domaine de l’agriculture y compris de la possibilité des investissements russes dans ce secteur de l’économie gabonaise.», explique le diplomate russe.

Le ministre de l’Agriculture pense pour sa part que l’implication du secteur privé dans la transformation et l'industrialisation de l’agriculture gabonaise, constitue un enjeu de taille.

«Nous attendons de voir les jeunes gabonais profiter de cette expérience, de cette expertise russe pour pouvoir très rapidement, implémenter des solutions qui nous permettront d’atteindre cette autosuffisance alimentaire.», confie-t-il. 

La recherche, le développement et la formation dans ce domaine constituent les préalables que la coopération entre les deux pays doit adresser de manière efficace. Ce qui permettra aux opérateurs et promoteurs agricoles d’acquérir des outils adaptés  qui contribueront à l’autosuffisance alimentaire.

«Nous continuons à travailler, à structurer notre secteur agricole pour que davantage de Gabonais puissent trouver y des débouchés et apporter leur contribution à la structuration de notre pays.», indique le ministre.

PcA

Facebook (copie)

Le 19 juin 2019
Mining
le-fmi-préoccupé-par-la-transparence-dans-les-industries-extractives-au-gabon

Le FMI préoccupé par la transparence dans les industries extractives au Gabon

L’actualité dans le secteur des mines a récemment été au centre des échanges, entre le ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba et le représentant...
Le 19 juin 2019
Bois
le-gabon-autorise-à-nouveau-l’exportation-du-bois-interrompue-à-la-suite-du-scandale-du-kévazingo

Le Gabon autorise à nouveau l’exportation du bois interrompue à la suite du scandale du Kévazingo

Le ministre des Eaux et des Forêts, Lee White, a de nouveau autorisé les exportations de bois interdites depuis deux mois à la suite du scandale de la disparition de...
Le 19 juin 2019
Infrastructures
l’entreprise-chinoise-jiangsu-jiangdu-a-14-mois-pour-réhabiliter-l’assemblée-nationale-du-gabon

L’entreprise chinoise Jiangsu-Jiangdu a 14 mois pour réhabiliter l’Assemblée nationale du Gabon

Trois ans après l’incendie qui a ravagé une partie de l’Assemblée nationale à la suite des émeutes postélectorales d’août 2016, l’entreprise chinoise Jiangsu-Jiangdu va se charger de réaliser les travaux...
Le 19 juin 2019
Hydrocarbures
le-gabon-dévoile-sa-stratégie-pour-augmenter-sa-production-pétrolière

Le Gabon dévoile sa stratégie pour augmenter sa production pétrolière

Noël Mboumba (photo), nouveau ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, a fixé les priorités devant conduire à la redynamisation de l’activité pétrolière dans le pays. Cette sortie intervient...