Entrepreneuriat : le ministre des PME et Junior Achievement Gabon ont entamé l’implantation des incubateurs sectoriels dans le pays

Agro
mardi, 18 juillet 2017 10:23
Entrepreneuriat : le ministre des PME et Junior Achievement Gabon ont entamé l’implantation des incubateurs sectoriels dans le pays

(Le Nouveau Gabon) - C’est dans la province de la Ngounié, située au Sud du Gabon que le ministre des PME et de l’entrepreneuriat, Biendi Maganga Moussavou (photo) et Junior Achievement (JA) Gabon, ont implanté un incubateur agricole du 14 au 16 juillet 2017, plus précisément au lycée technique Paul Nyonda Makita, à Mouila la capitale provinciale de cette partie du pays.

Cet incubateur vise à renforcer le secteur agricole et l’employabilité des jeunes dans une province où l’agriculture absorbe par les nombreux projets développés, une importante main d’œuvre. C’est le premier d’un vaste programme qui va couvrir l’ensemble du pays de ce type d’instruments pour aider les porteurs de projet à s’accomplir.

«L’objectif vise à améliorer la compétitivité de nos entreprises, en faisant en sorte qu’elles passent au travers d’un mécanisme, de l’employabilité d’une part de ceux qui sont déjà formés ou des jeunes déscolarisés et d’autre part, en les aidant à avoir des idées de création d’entreprises qui soient pertinentes fondées sur des méthodes, des savoir-faire, des pratiques entrepreneuriales, de gestion, de développement d’idées pour que nous ayons des entreprises performantes qui puisent développer le made in Gabon à la fois sur notre territoire et en dehors.», explique le ministre.

Le Sud du Gabon, notamment la province de la Ngounié est devenue depuis quelques temps un véritable pôle agropastoral. C’est en effet à Mouila que la multinationale singapourienne Olam, a créé la plus grande plantation de palmier à huile d’Afrique sur une superficie de 90 850 hectares, dont 39 000 hectares déjà plantés. Du coup, la création de cet incubateur constitue pour les jeunes de la région, une opportunité de s’enraciner dans cette filière qui envisage à l’horizon 2 030, de devenir un vivier d’emplois avec à la clé 30 000 postes à créer, avec un chiffre d’affaires de 800 milliards de Fcfa.

«Ici c’est l’agriculture. Un secteur prometteur qui fait partie des filières prioritaires du plan de relance de notre économie.», poursuit le ministre. Les entrepreneurs agricoles de la Ngounié vont ainsi bénéficier de l’encadrement et de l’expertise de JA Gabon, le partenaire technique du ministère des PME.

La mise en place de cet incubateur et des autres à venir, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes du 10ème FED. Celui-ci prévoit d’assurer une meilleure formation et une insertion réussie des jeunes déscolarisés dans plusieurs secteurs au Gabon. Après l’agriculture dans la Ngounié, le programme va se déployer dans la cité pétrolière, Port-Gentil, où un autre incubateur dans le secteur pétrolier sera implanté.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.