Le Gabon importe pour 8 milliards FCFA de riz chaque année

Le Gabon importe pour 8 milliards FCFA de riz chaque année

() - En visite dans un champ d’expérimentation de la culture de riz dans la périphérie de Libreville le week-end dernier, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a révélé que le Gabon importe 70 000 tonnes de cette céréale chaque année.

Un volume qui représente des dépenses de l’ordre de 8 milliards FCFA pour couvrir les besoins alimentaires des trois quarts de la population qui consomment le riz au quotidien.

Mais, d’après les autorités, le pays est en passe de devenir producteur de riz grâce à l’initiative portée par la chercheuse de l’Institut de recherche technologique, Yonnelle Moukombi, propriétaire d'un champ d’expérimentation financé par la coopération coréenne à travers l'Initiative de coopération alimentaire et agricole Corée-Afrique (KAFACI).

Mais ceci passe, selon la promotrice de l’exploitation par la mise en place d'infrastructures adéquates, la mobilisation des moyens et le renforcement de capacités pour la sphère agricole.

« Nos terres sont adéquates pour la culture du riz. Nous avions déjà effectué des tests. J’ai participé à la production rizicole avec l’Onader à Bikele », explique-t-elle.

Pour le Premier ministre qui était accompagné du ministre de l'Agriculture, l’Etat apportera le soutien à tous ceux qui veulent se lancer dans la production du riz en mettant à leur disposition des semences de qualité.

« Nous allons l’encourager pour que le ministère de l’Agriculture dispose, en toute saison, de semences de qualité et que ces semences soient mises à la disposition des compatriotes qui veulent se lancer dans la riziculture ».

PcA

Facebook (copie)

Le 18 juin 2019
Infrastructures
les-travaux-de-réhabilitation-de-l’assemblée-nationale-du-gabon-lancés

Les travaux de réhabilitation de l’Assemblée nationale du Gabon lancés 

Selon un communiqué du service de communication du Palais Léon Mba, le siège de l’Assemblée nationale du Gabon, les travaux de réhabilitation de cette institution, dévastée par des flammes suite...
Le 18 juin 2019
Agro
olam-gabon-redynamise-la-culture-du-cacao-dans-le-nord-du-pays

Olam Gabon redynamise la culture du cacao dans le nord du pays

Pour redynamiser la culture du cacao dans les localités où sont implantées ses installations industrielles, et contribuer à l’augmentation des revenus des ménages, Olam Rubber Gabon a décidé d’appuyer les...
Le 18 juin 2019
Hydrocarbures
après-une-hausse-des-prix-des-carburants-de-30--en-trois-ans-les-transporteurs-gabonais-tirent-la-sonnette-d’alarme

Après une hausse des prix des carburants de 30 % en trois ans, les transporteurs gabonais tirent la sonnette d’alarme

Depuis que le gouvernement a décidé d’arrêter de soutenir les prix des carburants à la pompe, ceux-ci ont connu une augmentation qui aujourd’hui fait frémir les transporteurs. À titre exemple,...
Le 17 juin 2019
Transports
justin-ndoundangoye-la-venue-de-transurb-ne-signe-pas-l’acte-de-décès-de-la-sogatra

Justin Ndoundangoye : « La venue de Transurb ne signe pas l’acte de décès de la Sogatra »

L’annonce de la venue d’une nouvelle compagnie de transports urbains à Libreville a soulevé des questions. Face à cette quiétude, le ministre des Transports a notamment rassuré les nombreux employés...