Le Gabon importe pour 8 milliards FCFA de riz chaque année

Le Gabon importe pour 8 milliards FCFA de riz chaque année

() - En visite dans un champ d’expérimentation de la culture de riz dans la périphérie de Libreville le week-end dernier, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a révélé que le Gabon importe 70 000 tonnes de cette céréale chaque année.

Un volume qui représente des dépenses de l’ordre de 8 milliards FCFA pour couvrir les besoins alimentaires des trois quarts de la population qui consomment le riz au quotidien.

Mais, d’après les autorités, le pays est en passe de devenir producteur de riz grâce à l’initiative portée par la chercheuse de l’Institut de recherche technologique, Yonnelle Moukombi, propriétaire d'un champ d’expérimentation financé par la coopération coréenne à travers l'Initiative de coopération alimentaire et agricole Corée-Afrique (KAFACI).

Mais ceci passe, selon la promotrice de l’exploitation par la mise en place d'infrastructures adéquates, la mobilisation des moyens et le renforcement de capacités pour la sphère agricole.

« Nos terres sont adéquates pour la culture du riz. Nous avions déjà effectué des tests. J’ai participé à la production rizicole avec l’Onader à Bikele », explique-t-elle.

Pour le Premier ministre qui était accompagné du ministre de l'Agriculture, l’Etat apportera le soutien à tous ceux qui veulent se lancer dans la production du riz en mettant à leur disposition des semences de qualité.

« Nous allons l’encourager pour que le ministère de l’Agriculture dispose, en toute saison, de semences de qualité et que ces semences soient mises à la disposition des compatriotes qui veulent se lancer dans la riziculture ».

PcA

Facebook (copie)

Le 18 avril 2019
Hydrocarbures
maurel--prom-fournit-une-mise-à-jour-opérationnelle-de-ses-activités-au-gabon-et-en-tanzanie

Maurel & Prom fournit une mise à jour opérationnelle de ses activités au Gabon et en Tanzanie

Au terme du premier trimestre de 2019, la société pétrolière Maurel & Prom a signalé une hausse de 18% de sa production de brut à 24 666 barils par jour par...
Le 18 avril 2019
Agro
le-gabon-entend-s’appuyer-sur-le-maroc-pour-redynamiser-son-secteur-agricole

Le Gabon entend s’appuyer sur le Maroc pour redynamiser son secteur agricole

La 14ème édition du Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM) qui se tient actuellement au Maroc, devrait sans doute, charrier de nouvelles opportunités dans le secteur agricole entre la...
Le 17 avril 2019
Logistique
démarrage-imminent-des-activités-du-registre-international-gabonais-des-navires

Démarrage imminent des activités du Registre international gabonais des navires  

En prélude au lancement des activités du Registre international gabonais des navires, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye (photo), a édifié les médias sur les contours...
Le 15 avril 2019
Banque
le-groupe-bgfibank-indique-un-total-de-bilan-de-3-137-milliards-fcfa-en-augmentation-de-5-en-2018

Le Groupe BGFIBank indique un total de Bilan de 3 137 milliards FCFA, en augmentation de 5% en 2018

Après examen de ses activités au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2018, et l’arrêt des comptes dudit exercice, le Conseil d’administration de BGFI Holding Corporation, réuni le 10...