Libreville accueille la cinquième édition de l’Africa Agri Forum en décembre 2018

Libreville accueille la cinquième édition de l’Africa Agri Forum en décembre 2018

() - Fort du succès de ses quatre précédentes éditions à Abidjan, l’Africa Agri Forum s’invite pour la première fois en Afrique centrale et précisément à Libreville au Gabon, les 10 et 11 décembre 2018, afin de confirmer sa vocation régionale pour le développement de l’agriculture dans les pays de l’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest.

Placée sous l’égide du ministère gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du programme Graine, et organisé par I-conférences en partenariat officiel avec OCP Africa, cette 5e édition sera axé sur le thème : « Transformation agricole, le défi africain », a-t-on appris auprès de I-conférences.

Plus de 400 professionnels du secteur en provenance de 30 pays, ministres de l’Agriculture, représentants gouvernementaux, bailleurs de fonds, experts internationaux, ainsi que tous les acteurs publics et privés du secteur agricole sont ainsi attendus.

Pendant ces deux jours d’activités, ils plancheront sur les défis de la transformation de l’agriculture africaine, avec un focus particulier sur les enjeux de l’investissement, du financement et des partenariats public- privé.

Pour le gouvernement gabonais, l’Africa Agri Forum 2018 est attendu avec beaucoup d’intérêts. Car, indique-t-on, il vient ainsi confirmer les grandes ambitions agricoles du pays et conforter sa vocation régionale en s’ouvrant sur l’Afrique centrale grâce à son énorme potentiel.

Selon Hassan M. Alaoui, président de I-conférences, «nous organisons l’édition 2018 à Libreville car, le Gabon a une vision agricole ambitieuse que I-conférences souhaite accompagner et partager avec les pays de l’Afrique francophone». Et d’ajouter, «le Gabon recèle un énorme potentiel agricole qui propose des opportunités d’investissement de la fourche à la fourchette».

En tant que puissance agricole régionale, le Cameroun est désigné pays invité d’honneur de l’Africa Agri Forum 2018. A cet effet, une importante délégation camerounaise représentant les secteurs public et privé est ainsi attendue à cette rencontre afin de partager avec les participants la vision stratégique de ce pays pour le développement d’un secteur agricole durable et solide en Afrique centrale.

Pour votre gouverne, Africa Agri Forum est un rendez-vous annuel des acteurs clés du développement de l’agriculture en Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale. Chacune de ses éditions constitue un précieux moment d’échanges entre gouvernements des meilleures pratiques africaines, des plans qui marchent et ceux qui n’arrivent pas à décoller. Organismes internationaux, bailleurs de fonds, gouvernements, universitaires, consultants se réunissent également autour d’Africa Agri Forum pour apporter des solutions concrètes à ce secteur vital.

Quant à I-conférences, il se veut le premier organisateur de conférences africain. A son actif, huit conférences annuelles dédiées aux secteurs stratégiques de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale.

Depuis sa création en 2005, le groupe s’est imposé comme un media interactif incontournable, un véritable passeport pour comprendre et accéder aux marchés africains.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 17 février 2019
Agro
le-gabon-veut-s’inspirer-du-modèle-de-pêche-des-seychelles

Le Gabon veut s’inspirer du modèle de pêche des Seychelles

Le salon international de l'industrie de la pêche de Bilbao en Espagne a donné l’opportunité au ministre de la Pêche et de la Mer, Prisca Koho-Nlend, de prendre langue avec...
Le 17 février 2019
BTP
projet-de-construction-de-la-baie-des-rois--les-premières-maisons-sortent-de-terre-cette-année

Projet de construction de la Baie des Rois : les premières maisons sortent de terre cette année

Une infographie de la présidence de la République vient de renseigner sur le projet d’aménagement urbain dénommé la Baie des Rois, en vue de moderniser la capitale gabonaise. Porté par la...
Le 16 février 2019
Energies
au-2e-semestre-2018-l’etat-gabonais-a-gagné-391-millions-de-fcfa-en-termes-de-péréquation-et-de-stabilisation-du-pétrole-lampant

Au 2e semestre 2018, l’Etat gabonais a gagné 391 millions de FCFA en termes de péréquation et de stabilisation du pétrole lampant

La fraude en matière des produits pétroliers au Gabon atteint désormais des proportions inquiétantes. Pour remédier à cette situation l’Etat, par le biais de la Direction générale des caisses de...
Le 15 février 2019
Agro
les-pays-de-lafrique-centrale-recensent-les-mesures-pour-booster-l’emploi-décent-des-jeunes-dans-l’agriculture

Les pays de l'Afrique centrale recensent les mesures pour booster l’emploi décent des jeunes dans l’agriculture

Les pays de l’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RD Congo) ont tenu une rencontre du 12 au 14 février à Brazzaville au Congo, autour de la Banque...