Des coopératives agricoles pour le développement de l’agriculture au Gabon

Des coopératives agricoles pour le développement de l’agriculture au Gabon

() - Dans le cadre de la lutte contre la faim et la malnutrition ainsi que la pauvreté rurale au Gabon, le bureau local de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), soutient une approche qui encourage le développement des coopératives familiales.

Selon l’organisation onusienne, ces unités agricoles constituent un appréciable levier de développement social et économique, ainsi qu’une approche qui entre dans la stratégie de développement du secteur agricole du pays.

Dans ses initiatives, le bureau local de la FAO s’intéresse également aux efforts des particuliers et des coopératives agricoles qui, au Gabon, sont généralement familiales. A ce titre, des membres du Bureau de la FAO au Gabon ont récemment procédé à la visite sur le site d’une coopérative familiale.

Situé à Ntoum, dans la province de l’Estuaire, la coopérative familiale SCOOPS-AM exploite un terrain d’environ 10 hectares, principalement consacré à l’arboriculture fruitière. L’on y retrouve environ 700 pieds de safoutiers au bord du cours d’eau qui jouxte l’exploitation, des citronniers, des papayers, de bananiers (plantains), des goyaviers, une cinquantaine de pieds de manguiers (d’Afrique de l’Ouest, d’origine locale ou du type amélioré du Cameroun – ADC), des avocatiers, des corossoliers, entre autres.

A l’équipe du Bureau de la FAO, les membres de cette coopérative ont fait savoir que le coût d’exploitation annuel reviendrait à approximativement cinq millions de FCFA (entretien de la parcelle et accessoires).

L’entreprise agricole emploie trois personnes, dont deux jeunes gabonais. « L’équipe est animée d’une passion qui permet de surmonter toutes les difficultés, même s’il est vrai que cela requiert de la persévérance. Mais à terme, l’exploitation est très rentable.», soulignent-t-ils.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

Le 19 juin 2019
Mining
le-fmi-préoccupé-par-la-transparence-dans-les-industries-extractives-au-gabon

Le FMI préoccupé par la transparence dans les industries extractives au Gabon

L’actualité dans le secteur des mines a récemment été au centre des échanges, entre le ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba et le représentant...
Le 19 juin 2019
Bois
le-gabon-autorise-à-nouveau-l’exportation-du-bois-interrompue-à-la-suite-du-scandale-du-kévazingo

Le Gabon autorise à nouveau l’exportation du bois interrompue à la suite du scandale du Kévazingo

Le ministre des Eaux et des Forêts, Lee White, a de nouveau autorisé les exportations de bois interdites depuis deux mois à la suite du scandale de la disparition de...
Le 19 juin 2019
Infrastructures
l’entreprise-chinoise-jiangsu-jiangdu-a-14-mois-pour-réhabiliter-l’assemblée-nationale-du-gabon

L’entreprise chinoise Jiangsu-Jiangdu a 14 mois pour réhabiliter l’Assemblée nationale du Gabon

Trois ans après l’incendie qui a ravagé une partie de l’Assemblée nationale à la suite des émeutes postélectorales d’août 2016, l’entreprise chinoise Jiangsu-Jiangdu va se charger de réaliser les travaux...
Le 19 juin 2019
Hydrocarbures
le-gabon-dévoile-sa-stratégie-pour-augmenter-sa-production-pétrolière

Le Gabon dévoile sa stratégie pour augmenter sa production pétrolière

Noël Mboumba (photo), nouveau ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, a fixé les priorités devant conduire à la redynamisation de l’activité pétrolière dans le pays. Cette sortie intervient...