Selon Ali Bongo Ondimba, la contribution du secteur forestier au PIB passera à 20% d’ici 2020

Selon Ali Bongo Ondimba, la contribution du secteur forestier au PIB passera à 20% d’ici 2020

() - C’est à l’ouverture du Gabon Wood Show de Libreville, auquel participent 15 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, que le Chef de l’Etat a dressé le bilan de la filière bois dans le pays depuis 2009.

D’après lui, on note une forte progression des activités dans la filière, à commencer par les emplois qui sont passés de 3 000 au moment de la décision portant interdiction de l’exportation des grumes en 2010, à 13 000 en 2017.

Quant au bois transformé, son volume est passé de 200 000 m3 à 700 000 m3 en moins de 10 ans. Toute chose qui amène le président de la République à projeter la contribution du secteur au PIB à 20%, à l’horizon 2020.

«Le bois occupe aujourd’hui une place de choix dans la stratégie nationale de diversification de notre économie. Avec une superficie de 3 000 m² réservée à la promotion des produits industrialisés de notre terroir, le centre d’exposition de Nkok est aussi une plateforme dont le but est d’attirer plus d’investisseurs dans le secteur de l’industrialisation du bois.», explique l’administrateur général de la zone de Nkok, Gabriel Ntougou.

Le Gabon occupe désormais la première place en Afrique et la troisième dans le monde en matière d’exportation de bois déroulés (placages). Dans la poursuite des efforts déjà entrepris, le pays ambitionne également de se hisser, d’ici fin 2019, au premier rang mondial dans ce segment.

En marge de cette ambition, le pays se positionne également comme leader de l’exploitation responsable de la forêt et de ses ressources. «Nous assurons une exploitation responsable qui s’inscrit dans le développement durable.», assure Ali Bongo Ondimba.

PcA

 

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 16 novembre 2018
Infrastructures
united-kingdom-export-finance-investit-près-de-50-milliards-fcfa-dans-l’aménagement-de-112-voiries-à-libreville

United Kingdom Export Finance investit près de 50 milliards FCFA dans l’aménagement de 112 voiries à Libreville

United Kingdom Export Finance (UKEF), agence gouvernementale de crédit à l'export du Royaume-Uni, qui travaille en collaboration avec le département du commerce international, assure le financement des travaux d’aménagement de...
Le 16 novembre 2018
Mining
le-gabon-renforce-les-capacités-des-cadres-de-l’administration-minière

Le Gabon renforce les capacités des cadres de l’administration minière

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du ministère en charge des Mines, notamment en matière de renforcement des capacités des ressources humaines, les...
Le 13 novembre 2018
Mining
le-gouvernement-menace-de-retirer-les-permis-aux-orpailleurs-en-situation-irrégulière

Le gouvernement menace de retirer les permis aux orpailleurs en situation irrégulière

Les opérateurs de la filière aurifère ont jusqu’au 30 novembre de l’année en cours pour se faire recenser et disposer ainsi de nouveaux documents permettant de tracer et de répertorier...
Le 13 novembre 2018
Logistique
selon-la-presse-l’office-des-ports-du-gabon-réclame-12-millions-d’euros-de-taxes-à-bolloré-transport-et-logistics

Selon la presse, l’Office des ports du Gabon réclame 12 millions d’euros de taxes à Bolloré Transport et Logistics

L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et Bolloré Transport Logistics (BTL) sont opposés depuis des semaines sur le paiement d’une ardoise que le premier réclame au second. L’information qui...