L’association PROGRAM récolte ses premières productions de miel

L’association PROGRAM récolte ses premières productions de miel

() - Soutenue par l’ambassade de France au Gabon, dans le cadre des Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA), l’association PROGRAM savoure ses premières récoltes de miel.

En effet, avec l’appui de l’ambassade de France, cette association développe des Activités génératrices de revenus (AGR) afin de lutter contre la pauvreté et le braconnage, depuis janvier 2018. Les AGR sélectionnées concernent notamment les domaines de l’apiculture et la valorisation des produits forestiers non ligneux.

En juin 2018, une série de formations sur l’apiculture a été organisée avec pour objectifs, d’outiller les communautés locales sur les bases apicoles. 60 ruches ont ainsi été installées et près de 19 personnes, dont 4 femmes, ont pu bénéficier des formations sur les bases apicoles.

Résultats des courses, en janvier 2019, les premières récoltes de miel sont fructueuses. Et c’est avec une grande fierté que l’équipe PROGRAM est allée faire déguster le précieux nectar des abeilles de forêts au personnel de l’ambassade de France au Gabon.

Pour rappel, le projet PISCCA constitue un outil unique de l’ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs non gouvernementaux. Entre 2017 et 2018, le montant de l’enveloppe PISCCA s’élèvait à plus de 260 000 000 FCFA (400 000 €).

Cette somme est consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs, portée à la question du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 19 juillet 2019
Une Banque & Finance
la-bdeac-veut-gérer-les-ressources-du-fonds-bleu-pour-le-bassin-du-congo

La BDEAC veut gérer les ressources du Fonds bleu pour le bassin du Congo

Le pré-sommet d’Abu Dhabi, préparatoire au sommet sur l’action pour le climat que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres, organisera le 23 septembre 2019 à New York, a...
Le 18 juillet 2019
Mining
les-ventes-d’alliages-de-manganèse-font-bondir-le-chiffre-d’affaires-du-complexe-métallurgique-de-moanda

Les ventes d’alliages de manganèse font bondir le chiffre d’affaires du complexe métallurgique de Moanda

en dépit du repli de près de 15 % de la production totale des alliages qui se situe à 11 222 tonnes à fin mars 2019, le complexe métallurgique de Moanda réalise...
Le 17 juillet 2019
Une Transports & Logistique
le-transport-du-manganèse-du-bois-et-des-produits-pétroliers-dope-l’activité-ferroviaire-au-gabon

Le transport du manganèse, du bois et des produits pétroliers dope l’activité ferroviaire au Gabon

Selon la Direction générale de l’Économie, l’activité ferroviaire a enregistré une hausse de ses performances au terme des trois premiers mois de 2019. En effet, le volume global des marchandises...
Le 17 juillet 2019
Une Agro & Bois
les-exportations-de-caoutchouc-du-gabon-en-hausse-de-375--au-premier-trimestre-2019

Les exportations de caoutchouc du Gabon en hausse de 37,5 % au premier trimestre 2019

Les exportations de caoutchouc se chiffrent à 3145,7 tonnes au premier trimestre 2019 contre 2288,4 tonnes un an plus tôt, soit une hausse de 37,5 %. Cette bonne tenue des exportations de...