L’association PROGRAM récolte ses premières productions de miel

L’association PROGRAM récolte ses premières productions de miel

() - Soutenue par l’ambassade de France au Gabon, dans le cadre des Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA), l’association PROGRAM savoure ses premières récoltes de miel.

En effet, avec l’appui de l’ambassade de France, cette association développe des Activités génératrices de revenus (AGR) afin de lutter contre la pauvreté et le braconnage, depuis janvier 2018. Les AGR sélectionnées concernent notamment les domaines de l’apiculture et la valorisation des produits forestiers non ligneux.

En juin 2018, une série de formations sur l’apiculture a été organisée avec pour objectifs, d’outiller les communautés locales sur les bases apicoles. 60 ruches ont ainsi été installées et près de 19 personnes, dont 4 femmes, ont pu bénéficier des formations sur les bases apicoles.

Résultats des courses, en janvier 2019, les premières récoltes de miel sont fructueuses. Et c’est avec une grande fierté que l’équipe PROGRAM est allée faire déguster le précieux nectar des abeilles de forêts au personnel de l’ambassade de France au Gabon.

Pour rappel, le projet PISCCA constitue un outil unique de l’ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs non gouvernementaux. Entre 2017 et 2018, le montant de l’enveloppe PISCCA s’élèvait à plus de 260 000 000 FCFA (400 000 €).

Cette somme est consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs, portée à la question du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 20 septembre 2019
Banque
bgfibank-tient-son-conseil-d’administration

BGFIBank tient son Conseil d’administration

Au terme du Conseil d’administration de la première banque de l’espace communautaire, tenu le 19 septembre à Libreville, le président du Conseil d’administration, Henri Claude Oyima, qui n’a pas souhaité...
Le 19 septembre 2019
Une Banque & Finance
le-marché-bancaire-gabonais-est-largement-dominé-par-bgfi-bank-bicig-et-ugb

Le marché bancaire gabonais est largement dominé par BGFI Bank, BICIG et UGB

Selon un rapport des services économiques de l’ambassade de France au Gabon, le marché bancaire reste jeune et dénombre peu d’acteurs. Il est dominé par trois banques : BGFI Bank, BICIG...
Le 19 septembre 2019
Mining
l’activité-minière-au-gabon-reste-contrôlée-par-comilog

L’activité minière au Gabon reste contrôlée par Comilog

Selon un rapport sur les actifs dans les industries extractives publié par le ministère de l’Économie, l’activité minière au Gabon reste essentiellement concentrée sur la production de manganèse. Elle a...
Le 19 septembre 2019
Infrastructures
les-travaux-de-réfection-de-l’assemblée-nationale-vont-prendre-plus-de-temps

Les travaux de réfection de l’Assemblée nationale vont prendre plus de temps

Prévus pour durer 14 mois, les travaux de réfection du chantier de l’Assemblée nationale vont mettre plus de temps. C’est ce qui ressort de la visite du président de l’Assemblée nationale...