Pour Gagan Gupta, Olam a choisi le Gabon pour ses conditions naturelles et pour sa gouvernance

Agro
mardi, 25 avril 2017 12:22
Pour Gagan Gupta, Olam a choisi le Gabon pour ses conditions naturelles et pour sa gouvernance

(Le Nouveau Gabon) - Dans un entretien accordé à la presse cette semaine, Gagan Gupta (photo), PDG du groupe OLAM Gabon, filiale de la firme singapourienne, Olam international, décline les raisons qui ont milité pour le choix de son groupe pour des investissements dans le secteur agricole gabonais.

Pour Gagan Gupta plusieurs raisons fondamentales sont à l’origine de ce choix. Il s’agit notamment des conditions climatiques, édaphiques et de la gouvernance. « Nous avons choisi le Gabon en raison d’une part de ses conditions climatiques propices au développement de projets agricoles et d’autre part pour la politique du gouvernement.», indique-t-il.

S’agissant de la gouvernance, M. Gupta souligne que l’option prise par le gouvernement de diversifier son économie, afin de réduire sa dépendance au secteur pétrolier et minier, s’avère hautement stratégique et porteuse à plus d’un titre. En outre, poursuit-il, «elle cadre avec la réalité qui voudrait que l’agriculture s’impose naturellement en raison du formidable potentiel dont dispose le pays, des ambitions d’atteindre l’autosuffisance à moyen terme et enfin, en raison des avantages évidents qu’elle peut procurer en matière de création d’emploi ».

Jusque-là, déplore le PDG d’Olam Gabon, l’agriculture gabonaise n’a pas connu une véritable politique développement malgré son énorme potentiel. «Nous sommes dans un schéma d’agriculture de subsistance à faibles rendements, souvent dû à une faible connaissance des bonnes pratiques.», souligne-t-il.

Pour rompre cette approche, indique-t-il, «avec l’arrivée d’un groupe comme Olam, spécialisé dans l’agriculture via les petits producteurs, le Gabon mise sur un développement agro-industriel afin de devenir moins dépendant des importations».

Et de poursuivre : «Olam Gabon conduit ses activités agricoles à but lucratif en s’engageant activement pour le développement durable local (environnemental et social) et en accompagnant le Gabon dans sa transition économique».

En terme de perspectives, Gagan Gupta soutient enfin que « le Gabon rattrapera bientôt ses voisins en matière de productivité, avec les engagements d’Olam pour des standards environnementaux et sociaux élevés, de garantir un développement qui respecte les milieux naturels et les espaces patrimoniaux. Le Gabon est d’ores et déjà leader dans ce secteur par rapport aux pays voisins ».

Stéphane Bille

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.