Gestion de la biodiversité : Le projet 4P dresse le bilan de ses activités

Agro
vendredi, 29 juillet 2016 20:15
Gestion de la biodiversité : Le projet 4P dresse le bilan de ses activités

(Le Nouveau Gabon) - Le projet d’amélioration des politiques de gestion durable des ressources naturelles basées sur les Produits forestiers non ligneux (PFNL) en Afrique centrale et de l’Ouest vient de tenir sa 5e réunion à Libreville.

L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des résultats obtenus, de présenter les activités du plaidoyer aux petits producteurs des PFNL et d’amender la première ébauche du film sur la filière rotin.

Au terme des travaux, la directrice de la valorisation des produits de la forêt autres que le bois d’œuvre, au ministère gabonais en charge du de la Forêt et de l’Environnement, Natacha Ona, s’est réjouie les avancées significatives de l’équipe du projet PFNL au profit des petits producteurs en vue développement des filières rotin et Odika.

Quant à l’efficacité des politiques menées, elle a demandé aux parties prenantes de faire la promotion du secteur PFNL auprès des partenaires au développement. Ses regrets ont toutefois porté sur le manque de valorisation considérable de produits tels que l’Iboga ou le résine d’Okoumé.

Pour le coordinateur du projet 4P, le Dr Donald Midoko : « Les résultats sont là, il vous appartient de les améliorer et lorsqu’on travaille en synergie avec les autres, il est possible de surmonter certaines difficultés, car l’objectif du projet 4P est de promouvoir le développement des politiques, programmes et stratégies de gestion et de valorisation des ressources naturelles basées sur les PFNL pour qu’ils soient efficaces, efficients et équitables et contribuent à renforcer le bien être des petits producteurs.», a-t-il déclaré avant d’inviter les partie prenantes à s’approprier les résultats du projet dont les activités tirent vers la fin de l’exercice.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.