Le Gabon va désormais transformer le thon pêché dans ses eaux

Agro
lundi, 29 juillet 2019 06:54
Le Gabon va désormais transformer le thon pêché dans ses eaux

(Le Nouveau Gabon) - L’opération de débarquement et de transbordement de 1000 tonnes de thon pêchées dans les eaux gabonaises, lancée par le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou, le 25 juillet dernier s’est achevée ce week-end au terminal de pêche d’Owendo.

La cargaison débarquée par le Montelaura, bateau de pêche battant pavillon panaméen, sera destinée au marché local à un coût démocratique, assure le ministre de l’Agriculture.

«Le transbordement et le débarquement à 100 % de nos ressources halieutiques permettra de couvrir une grande partie du marché local à moindre coût », indique le ministre qui précise qu'il sera vendu à moins de 1000Fcfa le kilogramme. «Aujourd'hui, avec le thon, c'est plus de poisson de mer à un prix imbattable dans nos assiettes.»

Au-delà de l’impact sur l’accès des populations au poisson de qualité, Biendi Maganga Mousavou souligne que l’opération aura également des conséquences positives sur plusieurs secteurs économiques avec notamment la création de nouveaux métiers tournant autour des services portuaires spécifiques au débarquement des produits de la pêche, à la transformation et à la commercialisation des produits sur l’ensemble du pays.

Ce qui amènera le pays à mettre sur pied une unité de production de sardines made in Gabon très prochainement au regard de la taille du marché et de la demande des ménages en produits de pêche. «Le marché est important ; et nous voulons produire et mettre sur le marché des sardines made in Gabon avec des poissons du Gabon.»

 

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.