Bloomfield Investment attribue la note de A + au Groupe BGFIBank

Le PDG du Groupe BGFIBank, Henry Claude OYIMA, et Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investment Corporation, lors de la présentation de la notation. Le PDG du Groupe BGFIBank, Henry Claude OYIMA, et Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investment Corporation, lors de la présentation de la notation.

() - Aux termes d’un audit d’évaluation mené sur trois mois, l’agence de notation Bloomfield Investment vient d’attribuer la note A+ au Groupe BGFIBank.

Avec cette note, le Groupe BGFIBank devient la première institution financière notée en Zone CEMAC. « Nous vous félicitons de cette première notation de très bon niveau, qui vient ainsi confirmer la volonté du Groupe BGFIBank de s’aligner aux standards internationaux d’excellence et de rigueur inhérent à notre métier. Ce processus de notation dans lequel nous nous sommes engagés il y a déjà plusieurs mois s’inscrit en effet dans le cadre d’une double volonté, celle de nous positionner dans une démarche permanente de renforcement de notre gouvernance et celle d’ancrer notre développement dans l’excellence et la transparence vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes » commente Henry Claude OYIMA, Président directeur général du Groupe.

Selon Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investment Corporation ‘’La note A+ prouve que le groupe BGFIBank est un groupe solide, elle fait preuve d’une résilience avérée et jouit des fortes capacités financières. Elle signifie par ailleurs un risque faible.  C’est la meilleure note de la catégorie risque faible’’.

La fiche de notation de Bloomfield Investment indique à cet effet que sur le long terme et en monnaie locale, la qualité de crédit du Groupe BGFIBank est élevée. En outre, les facteurs de production sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont quant à eux, plus variables et plus importants en période de pression économique. Sur le court terme, la certitude de remboursement en temps opportun reste élevée.

Dans son analyse, l’Agence de notation Bloomfield souligne à la fois le positionnement du Groupe BGFIBank parmi les plus solides en Afrique, avec une stratégie axée sur le renforcement de la gouvernance, de la supervision et de la gestion des risques ainsi que les indicateurs de performance en croissance continue.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

Le 14 août 2019
Mining
alpha-centauri-mining-lance-une-nouvelle-chaîne-de-production-d’or-au-gabon

Alpha Centauri Mining lance une nouvelle chaîne de production d’or au Gabon

Alpha Centauri Mining, détenue majoritairement par des capitaux émiratis et londoniens, a lancé en fin de semaine dernière, une nouvelle chaîne de production d’or sur son site de Ndjole près...
Le 13 août 2019
Transports
le-gabon-veut-instaurer-de-nouvelles-taxes-dans-le-transport

Le Gabon veut instaurer de nouvelles taxes dans le transport

Le gouvernement gabonais veut instaurer la redevance pour le développement des infrastructures aéronautiques et de la redevance carburant. Le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, a exprimé cette...
Le 13 août 2019
Transports
la-bad-va-investir-26-milliards-de-fcfa-pour-l’extension-du-nouveau-port-d’owendo

La Bad va investir 26 milliards de FCFA pour l’extension du nouveau port d’Owendo

C’est par le truchement du Fonds africain pour les infrastructures (EAIF) que le nouveau port international d’Owendo entend mobiliser la somme de 200 milliards de FCFA, nécessaires aux financements des...
Le 9 août 2019
Energies
le-premier-ministre-gabonais-réceptionne-le-nouveau-code-des-hydrocarbures

Le Premier ministre gabonais réceptionne le nouveau code des hydrocarbures

Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, a procédé, ce 8 août 2019, à la remise officielle du nouveau code des hydrocarbures au Premier ministre, Julien...