Après le départ de BNP Paribas, l’Etat à travers le FGIS, reprend la BICIG

Après le départ de BNP Paribas, l’Etat à travers le FGIS, reprend la BICIG

() - Au terme d’un conseil d’administration tenu à Libreville le 19 juin 2018, le président du conseil, Etienne-Guy Mouvagha Tchioba a expliqué le mécanisme qui a conduit à la reprise des actions de BNP Paribas, actionnaire majoritaire de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), par l’Etat, via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques.

«Au départ, la BNP était claire : il fallait que les autorités trouvent un nouvel actionnaire. Dans le cas contraire, BNP Paribas allait nous imposer un repreneur. C’est ainsi que l’Etat est entré dans la course via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques, avec l’acquisition des 41% de parts de la BNP.», explique le président du conseil dans le quotidien pro gouvernemental l’Union.

Cependant, assure-t-il dans la presse, la prise de participation de l’Etat reste provisoire, en attendant qu’un partenaire bancaire aux «compétences avérées» rachète les parts du FGIS.

«La prise de participation du FGIS s’est faite sous la forme du portage. Autrement dit, le FGIS est pour le moment actionnaire à 41%, jusqu’à ce qu’un repreneur, banquier de préférence, dont les compétences sont avérées, fasse une proposition de rachat des parts du FGIS.», poursuit-il.

S’agissant de la gestion quotidienne de l’établissement bancaire, les administrateurs l’ont confiée au directeur général adjoint, Bernard Levie, en attendant la désignation prochaine d’un manager local «rompu aux arcanes de la banque et de la finance».

Toutefois, assure-t-on dans le conseil, BNP Paribas conservera 6% de parts dans la nouvelle configuration de l’actionnariat de la banque.

PcA

 

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 16 novembre 2018
Infrastructures
united-kingdom-export-finance-investit-près-de-50-milliards-fcfa-dans-l’aménagement-de-112-voiries-à-libreville

United Kingdom Export Finance investit près de 50 milliards FCFA dans l’aménagement de 112 voiries à Libreville

United Kingdom Export Finance (UKEF), agence gouvernementale de crédit à l'export du Royaume-Uni, qui travaille en collaboration avec le département du commerce international, assure le financement des travaux d’aménagement de...
Le 16 novembre 2018
Mining
le-gabon-renforce-les-capacités-des-cadres-de-l’administration-minière

Le Gabon renforce les capacités des cadres de l’administration minière

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du ministère en charge des Mines, notamment en matière de renforcement des capacités des ressources humaines, les...
Le 13 novembre 2018
Mining
le-gouvernement-menace-de-retirer-les-permis-aux-orpailleurs-en-situation-irrégulière

Le gouvernement menace de retirer les permis aux orpailleurs en situation irrégulière

Les opérateurs de la filière aurifère ont jusqu’au 30 novembre de l’année en cours pour se faire recenser et disposer ainsi de nouveaux documents permettant de tracer et de répertorier...
Le 13 novembre 2018
Logistique
selon-la-presse-l’office-des-ports-du-gabon-réclame-12-millions-d’euros-de-taxes-à-bolloré-transport-et-logistics

Selon la presse, l’Office des ports du Gabon réclame 12 millions d’euros de taxes à Bolloré Transport et Logistics

L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et Bolloré Transport Logistics (BTL) sont opposés depuis des semaines sur le paiement d’une ardoise que le premier réclame au second. L’information qui...