Après le départ de BNP Paribas, l’Etat à travers le FGIS, reprend la BICIG

Après le départ de BNP Paribas, l’Etat à travers le FGIS, reprend la BICIG

() - Au terme d’un conseil d’administration tenu à Libreville le 19 juin 2018, le président du conseil, Etienne-Guy Mouvagha Tchioba a expliqué le mécanisme qui a conduit à la reprise des actions de BNP Paribas, actionnaire majoritaire de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), par l’Etat, via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques.

«Au départ, la BNP était claire : il fallait que les autorités trouvent un nouvel actionnaire. Dans le cas contraire, BNP Paribas allait nous imposer un repreneur. C’est ainsi que l’Etat est entré dans la course via le Fonds gabonais d’investissements stratégiques, avec l’acquisition des 41% de parts de la BNP.», explique le président du conseil dans le quotidien pro gouvernemental l’Union.

Cependant, assure-t-il dans la presse, la prise de participation de l’Etat reste provisoire, en attendant qu’un partenaire bancaire aux «compétences avérées» rachète les parts du FGIS.

«La prise de participation du FGIS s’est faite sous la forme du portage. Autrement dit, le FGIS est pour le moment actionnaire à 41%, jusqu’à ce qu’un repreneur, banquier de préférence, dont les compétences sont avérées, fasse une proposition de rachat des parts du FGIS.», poursuit-il.

S’agissant de la gestion quotidienne de l’établissement bancaire, les administrateurs l’ont confiée au directeur général adjoint, Bernard Levie, en attendant la désignation prochaine d’un manager local «rompu aux arcanes de la banque et de la finance».

Toutefois, assure-t-on dans le conseil, BNP Paribas conservera 6% de parts dans la nouvelle configuration de l’actionnariat de la banque.

PcA

 

Facebook (copie)

Le 15 juillet 2018
Finance
terrapay-et-le-gimac-signent-un-accord-pour-étendre-les-transferts-d’argents-via-le-mobile-en-zone-cemac

TerraPay et le Gimac signent un accord pour étendre les transferts d’argents via le mobile en zone CEMAC

Le groupement interbancaire monétique d’Afrique centrale (GIMAC) et Terra Payment services (TerraPay), ont conclu à Londres un accord portant sur le renforcement de l’écosystème du transfert de fonds dans l’espace...
Le 15 juillet 2018
Agro
des-investisseurs-vietnamiens-intéressés-par-l’exploitation-forestière-et-l’exportation-de-riz-au-gabon

Des investisseurs vietnamiens intéressés par l’exploitation forestière et l’exportation de riz au Gabon

Le directeur général adjoint du département des marchés de l’Asie et de l’Afrique au ministère vietnamien des Affaires étrangères, Ngo Khai Hoan, a conduit une délégation d’opérateurs économiques de ce...
Le 13 juillet 2018
Hydrocarbures
l’etat-va-ajuster-la-subvention-sur-le-pétrole

L’Etat va ajuster la subvention sur le pétrole

L’Etat s’est engagé à subventionner, pour les ménages à faibles revenus, le pétrole lampant depuis des années. Or, relève la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), « la plupart des...
Le 13 juillet 2018
Electricité
terea-restitue-l’étude-biologique-du-milieu-naturel-de-deux-projets-hydroélectriques-au-gabon

Terea restitue l’étude biologique du milieu naturel de deux projets hydroélectriques au Gabon

Un grand pas vient d’être franchi dans la réalisation des projets d’aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et Dibwangui développés par le consortium, Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS) et le Groupe Eranove....