Le crédit a connu une forte augmentation au Gabon depuis 2009

Banque
vendredi, 22 juillet 2016 08:52
Le crédit a connu une forte augmentation au Gabon depuis 2009

(Le Nouveau Gabon) - Ces dernières années, les crédits octroyés par les banques gabonaises ont été multipliés par 2,5. Ils sont passés d’un peu plus de 700 milliards FCFA, en 2009, à 1760 milliards FCFA en fin 2015. Cette hausse sensible des crédits octroyés par les banques est liée essentiellemet à l’augmentation des dépôts, même si d’autres paramètres entrent en compte.

En décembre 2015, environ 2108 milliards de FCFA ont été déposés auprès des banques, contre un peu plus de 1000 milliards six ans auparavant. Un peu plus du 1/3 de ces dépôts ont été effectués par les ménages gabonais, dont les dépôts sont ainsi en hausse de 25% en six ans également. Le reste a été réalisé par les entreprises et par l’Etat.

Plusieurs raisons ont été évoquées afin d’expliquer le développement du secteur financier dans le pays. Il y a, entre autres, l’intégration de nouveaux établissements, faisant en sorte que le Gabon compte désormais une dizaine de banques agréées par la Commission Bancaire d’Afrique centrale (COBAC). En outre, les banques ont consenti des efforts particuliers pour répondre à l’attente des clients. C’est ce qui explique la hausse incessante des crédits alloués.

Ce sont ces différents facteurs qui expliquent également la croissance du taux de bancarisation au Gabon. Lequel est passé de 9% à 20% de 2009 à 2015. Plusieurs mesures d’incitation sont actuellement en cours. D’où l’intérêt sans cesse manifesté par les établissements financiers à s’implanter au Gabon.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.