La Banque de l’Habitat du Gabon menace d’initier des poursuites judiciaires à l’encontre de ses débiteurs

Banque
jeudi, 22 décembre 2016 13:29
La Banque de l’Habitat du Gabon menace d’initier des poursuites judiciaires à l’encontre de ses débiteurs

(Le Nouveau Gabon) - Dans un communiqué datant de ce 22 décembre, la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) invite ses débiteurs à solder leurs créances restées sans mouvement à ce jour. Faute de quoi, elle initiera des poursuites judiciaires à leur encontre près le tribunal de Libreville.

Les sommes réclamées par la BHG avoisinent 1,4 milliard de francs et sont détenues aussi bien par des entreprises que par des particuliers, indique Direct Infos Gabon.

Mise sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale depuis le 10 novembre 2015, en raison de nombreuses difficultés financières, la Banque de l’Habitat du Gabon est depuis à la recherche de financements pour sa recapitalisation estimée à près de 72 milliards de francs.

Autre signe de méforme de cet institution financière, depuis le démarrage de ses activités, ses résultats sont déficitaires à l’exception du bénéfice dégagé en 2009 de 59 millions de francs CFA. Au 31 mai 2016, les pertes cumulées se chiffraient à 14,3 milliards de francs.

En août dernier, l’établissement a signé un accord de principe avec l’Africaine des Assurances S.A, numéro 1 du secteur au Bénin.

Pour sa restructuration ainsi que pour celles des deux autres banques publiques que sont la Postbank et la Banque gabonaise de développement (BGD) plongées dans la même situation, l’Etat mène actuellement des stratégies de sortie de crise, conduites par le ministre de l’Economie et de la Promotion des investissements.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.