L’Etat liquide Postebank et crée PosteFinance

Banque
mercredi, 27 décembre 2017 07:55
L’Etat liquide Postebank et crée PosteFinance

(Le Nouveau Gabon) - Dans l’incapacité d’injecter 35 à 40 milliards FCfa pour renforcer ses fonds propres, question de remettre la banque à flot, l’Etat et les administrateurs de la Poste SA, réunis en conseil d’administration le 21 décembre 2017, ont décidé de la liquidation de cet établissement bancaire devenu un gouffre à sous, pour créer un établissement de microfinance de 2ème catégorie.

«Pour poursuivre les activités avec l’entité Postebank, il aurait fallu renforcer les fonds propres d’environ 35 ou 40 milliards. Ce sont des montants qui sont difficiles à réunir aujourd’hui par l’Etat qui est en pleine restriction budgétaire.», fait observer le président directeur général (PDG) de la Poste, Michaël Adandé.

D’après lui, la création de PosteFinance est adaptée à la taille du portefeuille de l’établissement aujourd’hui constitué de petits épargnants notamment les particuliers, les PME/PMI. Aussi la nouvelle structure entend-elle dans son déploiement, développer l’inclusion financière de toutes les catégories socio professionnelles sur l’étendue du territoire.

«C’est une structure financière qui, en termes de produits, fait ce que fait une banque, sauf avoir un compte de règlement à la Banque centrale ; avoir des opérations avec des banques ; faire des transferts à l’étranger sauf dérogation ; et le niveau du capital requis est de 500 millions contre 10 milliards FCfa pour les banques.», souligne le PDG.

Pour ce qui est du personnel, Postebank étant en incapacité de payer les droits sociaux de ses agents, ceux-ci sont repris par la Poste SA « avec droits acquis ».

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.