La Postbank française suspend tous les mandats postaux en provenance du Gabon

Banque
mercredi, 30 mars 2016 16:10
La Postbank française suspend tous les mandats postaux en provenance du Gabon

(Le Nouveau Gabon) - C’est dans une interview parue ce mercredi dans le quotidien L’Union que Michael Adande, président directeur général (PDG) de la Postbank gabonaise parle des difficultés que traversent cet établissement bancaire sous administration provisoire depuis le 15  décembre 2015.

Au cours de cette interview, le PDG révèle que, « La Postbank française va suspendre tous les mandats postaux en provenance du Gabon le 27 mars 2016 ». Rendu au 30 mars, la décision de l’actionnaire français est déjà exécutoire. Et pour cause, rapporte Michael Adande, le coût des prêts de la Postbank au Gabon s’élèvent à environ 25 milliards de FCFA. A ce jour, seulement 100 millions de FCFA ont pu être recouvrés. La Postbank, raconte M. Adande, a commencé son exploitation en l’absence d’un dispositif sécurisé, d’un système informatique, d’une politique d’appréciation des risques, d’un système de contrôle avéré, de ressources humaines pas toujours qualifiées. « Et ceci a conduit la banque a accordé des prêts sans garantie. Cependant le remboursement de ces prêts n’a pas été effectif », explique le PDG gabonais. Il ajoute que les recettes mensuelles étaient de 400 millions mais les charges, elles, pesaient 1,2 milliard de FCFA.

Pour tous les dépôts à la Postbank Gabon, le montant s’élève de nos jours à 75 milliards de FCFA collectés auprès de 400 000 clients qui ne peuvent plus accéder à cette épargne, parce que l’établissement bancaire est pratiquement en banqueroute. L’Etat a injecté, il y a quelque temps, une perfusion de 5 milliards de FCFA en plus de son engagement à payer les salaires du personnel mensuellement. Michael Adande annonce que des filiales de la Postbank vont être dissoutes.

Il s’agit de PostImmo qui gère le parc immobilier de la Poste, PostTransfert qui s’occupe des transferts d’argent dont Western Union, Post-net qui développe les nouvelles technologies et l’informatique et Postmail qui gère tous les courriers postaux. « Nous nous organisons pour avoir deux filiales : une banque avec des activités postales et une banque pour des activités bancaires », promet-il. 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.