La Chine, friande de bois de rose, se tourne vers le Ghana et l'Afrique centrale

Bois
samedi, 03 juin 2017 19:44
La Chine, friande de bois de rose, se tourne vers le Ghana et l'Afrique centrale

(Le Nouveau Gabon) - Les importations de grumes et de sciages au port chinois de Zhangjiagang ont fait un bond de 60% en volume au premier trimestre par rapport au premier trimestre 2016, selon les données portuaires révélées par Commodafrica.

Elles ont atteint 130 000 m3, essentiellement en provenance du Gabon, du Cameroun, de Mozambique et de Zambie. Elles comprennent essentiellement du pterocarpus tinctorius, qui ressemble beaucoup au dalbergia ou encore bois de rose.

Rappelons que les espèces de dalbergia, très exploitées, sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Cette situation a conduit le commerce international, notamment chinois, à se tourner vers des espèces autres, en particulier le genre Pterocarpus.

Le commerce du bois de rose a beaucoup fait parler de lui à Madagascar ces derniers temps. Car, l'argent provenant de la vente de cette essence en Chine était "blanchi" au travers de la filière vanille. Les Chinois raffolent du bois de rose. Mais leur source d'approvisionnement malgache, entre autres, étant un peu trop sous le faisceau des projecteurs, ils ont dû préférer se tourner vers un approvisionnement de bois similaire mais d'une autre provenance.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.