Estelle Ondo attendue en Chine pour la finalisation de la mise en œuvre de trois projets majeurs dans le secteur bois

Bois
mardi, 11 avril 2017 14:58
Estelle Ondo attendue en Chine pour la finalisation de la mise en œuvre de trois projets majeurs dans le secteur bois

(Le Nouveau Gabon) - Préoccupé par le démarrage de trois projets majeurs dans le secteur bois gabonais, au terme de son séjour de 4 jours (du 03 au 07 avril 2017), en terre gabonaise, le PDG de la société chinoise YIHUA Entreprises Group, Lui Shaoxi, a invité la ministre de l’Economie forestière, Estelle Ondo à se rendre en Chine, pour la finalisation des dossiers relatifs à ces investissements en vue de leur démarrage.

Il s’agit notamment de la mise en place d’une bourse du bois, la construction d’une usine de transformation de 3ème génération et l’aménagement d’un musée du bois.

Lors de la cérémonie de signature, le 7 avril dernier, d’un protocole d’accord relatif à la mise en place de ses trois projets, l’homme d’affaire chinois n’avait d’ailleurs pas caché son optimisme quant à leur matérialisation imminente. « Nous sommes déjà tombés d’accord avec le ministre de l’Economie forestière. Et nous estimons que dans un délai assez court, les travaux vont commencer».

Il a de ce fait indiqué qu’une visite de Madame la ministre en charge de l’Economie forestière en Chine, revêtait un caractère fondamental. «Donc la première condition est de recevoir Madame le ministre des Forêts en Chine. Et c’est après cela nous que nous allons démarrer ces chantiers.», avait-il indiqué.

En guise de réponse, la ministre de l’Economie forestière a rassuré son interlocuteur, quant à l’importance particulière qu’attachent le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et le gouvernement en vue de la réalisation ces trois grands chantiers. «Tous ces projets permettront de faire du Gabon une destination privilégiée et une référence mondiale en matière de commercialisation du bois.», avait-elle indiqué.

Et de conclure : « Le but est de faciliter l’approvisionnement du bois, assainir l’exploitation de cette filière, réguler la mercuriale de ce produit prisé et assurer enfin la gestion de la foresterie».

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.