Les exportations de bois gabonais vers l’Europe en baisse en septembre 2018

Bois
jeudi, 13 décembre 2018 16:58
Les exportations de bois gabonais vers l’Europe en baisse en septembre 2018

(Le Nouveau Gabon) - C’est la première fois, depuis l’exercice 2016, que les exportations hors pétrole du Gabon enregistrent un repli. Le retrait de 1,6% est la conséquence de la contraction de la demande des produits tels que les bois sciés, le caoutchouc et l’huile de palme.

De manière générale, le bois depuis 2016 est le secteur qui connaît le moins la crise que vit le pays.  Mais pour le troisième trimestre de l’année en cours, les ventes de bois sciés vers l’Europe, des différents opérateurs du pays, ont baissé de plus de 30%, en raison des difficultés logistiques du port d’Owendo.

En effet, assure le ministère de l’Economie, de nombreuses entreprises du secteur bois, ne disposeraient plus d’espace disponible pour le stockage des caisses en placage. De plus, l’insuffisance des navires entrainerait le blocage de plusieurs conteneurs, poursuit le ministère.

Prise globalement, la baisse des exportations s’établit à plus de 16% au cours du troisième trimestre. Mais, par continent, la chute des ventes en Afrique culmine à plus de 28% tandis qu’en Asie, elle est atténuée et se situe à 4%.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.