Exploitation forestière : le Gabon renoue avec les négociations sur l’APV-FLEGT

Bois
samedi, 14 janvier 2017 10:22
Exploitation forestière : le Gabon renoue avec les négociations sur l’APV-FLEGT

(Le Nouveau Gabon) - C’est en faisant le point sur le projet de formation des systèmes de vérification de la légalité et de la traçabilité des bois exploités sur son sol, que le ministère de l’Economie forestière a saisi l’occasion de reparler des négociations avec l’Union européenne au sujet de l’Accord de partenariat volontaire (APV-FLEGT).

Pour la reprise des négociations devant conduire à la conclusion d’un accord définitif avec l’Union européenne sur la traçabilité, la transparence et la légalité des bois destinés à l’exportation, le gouvernement gabonais a confié le dossier à l’Agence d’exécution des activités de la filière foret-bois (AEAFFB).

Les discussions, qui avaient été suspendues depuis 2012 pour des raisons techniques et financières, ont repris et permis de franchir certaines étapes dont la déclaration commune d’intérêt entre le pays candidat et l’Union européenne ainsi que l’ouverture des négociations.

Au-delà, on peut citer l’élaboration et la révision d’une feuille de route, une grille de légalité des bois, la réalisation d’un test à blanc sur les critères et indicateurs de la grille de légalité des bois ainsi que la réalisation des études préliminaires au processus APV/FLEGT.

Pour N’sitou Mabiala, directeur général de l’Agence d’exécution des activités de la filière foret-bois, «dans la phase actuelle ainsi que celle de sa perspective de clôture, les résultats auxquels sont parvenus les experts sont encourageants et pleins d’espoir pour le secteur forestier».

En attendant que les autorités gabonaises s’entendent avec l’Union européenne sur la signature de cet accord, N’sitou Mabiala reste prudent. «Il restera de s’assurer que les étapes majeures à savoir le système de vérification de légalité et le système de traçabilité, qui nécessitent d’être poursuivies, se déroulent dans le respect strict des règles établies», espère-t-il.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.