L’Etat va mettre un terme aux constructions anarchiques dans les quartiers résidentiels de Libreville

BTP
jeudi, 11 janvier 2018 06:08
L’Etat va mettre un terme aux constructions anarchiques dans les quartiers résidentiels de Libreville

(Le Nouveau Gabon) - Le dossier portant sur la construction anarchique de grands bâtiments dans les quartiers résidentiels était au centre des échanges d’une réunion interministérielle, présidée par le PM, Emmanuel Issoze Ngondet, le 8 janvier dernier.

Cette problématique a amené les membres du gouvernement à s’interroger, non seulement sur la construction anarchique de grands bâtiments dans des quartiers résidentiels, mais aussi sur le respect des normes des édifices en matière d’urbanisme, les caractéristiques architecturales de ces grands bâtiments par rapport au schéma de cohérence territoriale et enfin, sur la gêne occasionnée auprès des riverains. Le problème des conventions passées entre les propriétaires avec l’Etat pour loger des administrations a également été abordé.

Avec la participation active des membres du gouvernement concernés par ces questions et les maires de Libreville, d’Owendo et d’Akanda, ce conclave a également permis d’examiner les raisons de l’érection des grands bâtiments (R+ 5, 6, 7, voire plus) qui dominent l’espace urbain gabonais, les quartiers résidentiels, sans respect des normes et violant parfois l’intimité des voisins.

En clair, ce conseil interministériel va pouvoir amener le gouvernement à arrêter une meilleure définition de la norme ainsi qu’un meilleur encadrement juridique en matière de construction. Car, il s’agit en effet de respecter les dispositions indiquées dans le code de l’urbanisme en matière d’occupation, d’utilisation physique des sols, de constructibilité limitée et de permis de construire.

Au terme de cette rencontre, les ministères du Budget et de l’urbanisme en collaboration avec les mairies ont été chargés, en cas de récidive de procéder, soit à des démolitions partielles ou totales, soit à la réquisition de ces bâtiments.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.