Le Gabon prépare une liste noire des produits agroalimentaires interdits sur son sol

Economie
mercredi, 01 août 2018 12:07
Le Gabon prépare une liste noire des produits agroalimentaires interdits sur son sol

(Le Nouveau Gabon) - Les services de l’Agence gabonaise de normalisation, de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire, de la Direction générale de la concurrence et de la consommation, ainsi que la Direction générale de la Santé entendent, dans les jours à venir, dresser une liste des produits agroalimentaires étrangers, impropres à la consommation au Gabon, afin de protéger le territoire contre l’invasion de ces denrées, rapporte la presse locale.

« Lorsqu’un produit est déjà entré quelque part, le mal est déjà fait. L’objectif de l’Aganor dont le rôle principal est de normaliser tous les secteurs est donc d’empêcher que ces produits n’arrivent au niveau du Gabon », explique l’Agence gabonaise des normes à la presse locale.

En attendant que le comité technique mis en place, à cet effet, rende publique la liste des produits autorisés à entrer au Gabon et celle des produits interdits sur son sol, les autorités vont mener la réflexion sur l’intensification de la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs, l’identification des produits à intégrer au programme d’évaluation de la conformité ainsi que la traçabilité physique et documentaire des importations.

La protection de l’espace économique du Gabon, envahi par des millions de tonnes de produits importés, préoccupe au plus haut point. C’est pourquoi la sécurisation des importations à destination du Gabon sera plus stricte que d’habitude, grâce au contrôle des produits alimentaires avant leur embarquement.   

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.