Les Chambres de Commerce du Gabon et d’Algérie paraphent un accord de partenariat

Les Chambres de Commerce du Gabon et d’Algérie paraphent un accord de partenariat

() - La coopération Gabon-Algérie prend forme. En effet, en marge de l’exposition spécifique des produits algériens qui se tient du 27 novembre au 2 décembre courant, dans la capitale gabonaise, un accord de partenariat a été signé, entre les Chambres de commerce et d’industrie algérienne et gabonaise.

Cet accord, qui vise principalement le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, a été signé en présence notamment du secrétaire général du ministère algérien du Commerce, Chérif Omari, qui conduit la délégation algérienne à cette exposition, et du président de la Chambre de commerce gabonaise, Jean-Baptiste Bikalou.

Au cours de cette cérémonie, M. Bikalou a fait part de son souhait de renforcer, avec l’Algérie, la formation des jeunes Gabonais dans différents domaines.

« Nous avons eu des discussions avec un opérateur gabonais sur la possibilité d’organiser une foire d’une superficie de 3000 m2 réservée aux entreprises algériennes pour qu’elles puissent exposer et commercialiser leurs produits tout au long de l’année », a, pour sa part, avancé Chérif Omari.

Quant à l’ambassadeur d’Algérie au Gabon, Mohamed Antar Daoud, il a plaidé pour la création d’un conseil d’affaires afin de permettre de mieux connaître le produit algérien et de renforcer le partenariat économique entre l’Algérie et le Gabon.

Au terme de cette cérémonie, Chérif Omari, a déclaré qu'un groupe de travail algéro-gabonais sera mis en place pour aplanir les difficultés d’investissements au Gabon notamment, celles liées aux taxes et aux droits de douane.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 14 décembre 2018
Régulation
l’afritac-centre-renforce-les-capacités-des-superviseurs-bancaires-de-la-sous-région

L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au...
Le 14 décembre 2018
Economie
les-importations-de-denrées-alimentaires-en-baisse-sur-les-neuf-premiers-mois-de-l’année

Les importations de denrées alimentaires en baisse sur les neuf premiers mois de l’année

Jusqu’ici, le Gabon connaissait une croissance exponentielle des importations de denrées alimentaires. Le ministère de l’Economie note que sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations de...
Le 14 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-discute-des-projets-intégrateurs-avec-la-banque-mondiale

La Cemac discute des projets intégrateurs avec la Banque mondiale

Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de...
Le 13 décembre 2018
Economie
la-facture-des-importations-gabonaises-s’élève-à-921-milliards-fcfa-à-fin-septembre

La facture des importations gabonaises s’élève à 921 milliards FCFA à fin septembre

La hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (24,5%), s’est poursuivie jusqu’au 30 septembre, atteignant 346,7 milliards FCFA soit une progression de 8,8%. Cette évolution est consécutive...