Pour le Gabonais Daniel Ona Ondo, la Guinée Équatoriale doit accroître la résilience de son économie  

Economie
vendredi, 03 mai 2019 11:28
Pour le Gabonais Daniel Ona Ondo, la Guinée Équatoriale doit accroître la résilience de son économie  

La Guinée Équatoriale est, selon Teodoro Obiang Nguema, chef de l’État de ce pays, « sur le point culminant de sa marche vers le développement intégral ». Car, avec l’exploitation pétrolière, le pays a réalisé d’importants progrès.

« Nous sommes tous témoins des profondes mutations économiques et sociales que la Guinée Équatoriale a subies depuis le milieu des années 90 », renchérit le Gabonais Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac. Tous se sont exprimés à l’ouverture de la 3e Conférence économique nationale (III CEN) tenue le 2 mai 2019, à Malabo.

Mais du fait du retournement brutal et non anticipé des cours du pétrole en 2014, nuance le président de la Commission de la Cemac, cet élan s’est estompé. D’où, précise Ona Ondo, l’urgence d’accroître la résilience de l’économie. Une perspective qui doit s’adosser sur la promotion de l’intégration régionale question de transformer de manière efficace les économies des six États de la sous-région.

Les autorités estiment que l’exploitation du pétrole a profondément transformé la Guinée Équatoriale, dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’eau potable, de l’accès à la santé et à l’éducation, mais elles notent encore des insuffisances.  

PcA

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.