Les exportations en hausse au premier trimestre 2018

Les exportations en hausse au premier trimestre 2018

() - Le Gabon a vu ses exportations augmenter tant en volume qu’en valeur au premier trimestre 2018. Elles sont ainsi passées de 707,3 milliards FCFA en 2017 à 833,5 milliards FCFA au 31 mars 2018, soit une hausse de 17,8%.

Cette tendance qui a débuté au quatrième trimestre 2017, est devenue plus vigoureuse à la fin mars 2018 et s’explique essentiellement par la hausse des ventes de pétrole, en progression de 26,5% sur cette période.

Ce bon comportement des exportations a permis au commerce extérieur du pays d’améliorer de manière générale ses performances en un an.

Ainsi, selon le ministère de l’Economie, le solde du commerce extérieur du Gabon à la fin mars 2018, s’est amélioré par rapport à la même période en 2017, passant ainsi de 448,8 milliards FCFA pour se situer à 555,9 milliards FCFA.

En plus de la hausse substantielle des exportations au premier trimestre, il y a également l’allègement de la facture des biens importés qui chute de 2,1% à 253,2 milliards FCFA.

Dans ce contexte, souligne le ministère de l’Economie, le taux de couverture des importations par rapport aux exportations s’est établi à 329,2% durant cette période.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...