Les exportations en hausse au premier trimestre 2018

Les exportations en hausse au premier trimestre 2018

() - Le Gabon a vu ses exportations augmenter tant en volume qu’en valeur au premier trimestre 2018. Elles sont ainsi passées de 707,3 milliards FCFA en 2017 à 833,5 milliards FCFA au 31 mars 2018, soit une hausse de 17,8%.

Cette tendance qui a débuté au quatrième trimestre 2017, est devenue plus vigoureuse à la fin mars 2018 et s’explique essentiellement par la hausse des ventes de pétrole, en progression de 26,5% sur cette période.

Ce bon comportement des exportations a permis au commerce extérieur du pays d’améliorer de manière générale ses performances en un an.

Ainsi, selon le ministère de l’Economie, le solde du commerce extérieur du Gabon à la fin mars 2018, s’est amélioré par rapport à la même période en 2017, passant ainsi de 448,8 milliards FCFA pour se situer à 555,9 milliards FCFA.

En plus de la hausse substantielle des exportations au premier trimestre, il y a également l’allègement de la facture des biens importés qui chute de 2,1% à 253,2 milliards FCFA.

Dans ce contexte, souligne le ministère de l’Economie, le taux de couverture des importations par rapport aux exportations s’est établi à 329,2% durant cette période.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 février 2019
Gouvernance
le-pm-julien-nkoghé-békalé-fera-sa-déclaration-de-politique-générale-le-26-février-prochain-devant-les-députés

Le PM, Julien Nkoghé Békalé fera sa déclaration de politique générale, le 26 février prochain devant les députés

Conformément aux dispositions prévues par la constitution gabonaise, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé (photo) nommé le 12 janvier dernier, fera sa déclaration de politique générale le mardi 26 février...
Le 21 février 2019
Formation
le-maroc-va-construire-un-centre-de-formation-aux-métiers-du-bois-à-libreville

Le Maroc va construire un centre de formation aux métiers du bois à Libreville

Une délégation de la Chambre de commerce de Rabat, conduite par Abbad Abdellah, président de ladite chambre consulaire, a eu des séances de travail avec plusieurs membres du gouvernement en...
Le 20 février 2019
Gouvernance
le-gabon-prépare-activement-sa-participation-au-salon-mondial-du-tourisme-de-paris

Le Gabon prépare activement sa participation au Salon mondial du tourisme de Paris

Pour une participation honorable et surtout active au prochain Salon mondial du tourisme de Paris qui aura lieu du 14 au 17 mars 2019, les autorités gabonaises ont engagé une...
Le 20 février 2019
Gouvernance
la-commission-de-la-cemac-optimise-sa-visibilité-au-salon-international-de-l’entreprise-de-yaoundé

La Commission de la CEMAC optimise sa visibilité au Salon international de l’entreprise de Yaoundé

Dans le cadre de sa participation au salon international de l’entreprise (PROMOTE 2019), une délégation de la Commission de la CEMAC, conduite par son président Daniel Ona Ondo, séjourne actuellement...