La Chine ambitionne de créer un groupe d'opérateurs économiques sino-gabonais et une banque de développement au Gabon

La Chine ambitionne de créer un groupe d'opérateurs économiques sino-gabonais et une banque de développement au Gabon

() - La Chine manifeste de plus en plus son intérêt pour les atouts économiques du Gabon. Ces prédispositions ont été réitérées, le 29 septembre dernier, à la faveur d’une rencontre entre le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, et un groupe d'opérateurs économiques chinois, en mission de prospection, d'informations et de création de partenariats au Gabon.

Dans le cahier d’investissements que l’empire du Milieu se propose d’ouvrir au Gabon, figurent désormais les pages relatives à la création d’un groupe d'opérateurs économiques sino-gabonais, et une banque de développement.

En réponse à ces propositions, le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs de la disponibilité du gouvernement, à appuyer politiquement la mise en œuvre de ces ambitieux programmes de développement.

Selon des sources proches du dossier, les investissements prévus par la partie chinoise au Gabon s’élèveraient à 4,5 milliards de dollars américains. Ces capitaux devaient permettre d’asseoir des investissements structurants, cadrant avec le volet industriel du Plan de relance économique initié par le Premier ministre.

Pour rappel, dans le cadre de son programme d’investissements au Gabon, Pékin a identifié trois projets majeurs. Il s’agit de : la construction de cinq domaines industriels et les opportunités à réaliser, l'opérationnalisation de la bourse du bois, avec des études de faisabilité et le plan de financement, et enfin de l'installation dans la zone économique spéciale de Nkok, d'entreprises chinoises.

Autant de projets porteurs, indique-t-on, qui devraient permettre la création à termes, de près de 20 000 emplois directs et indirects.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 octobre 2017
Services publics
le-gouvernement-gabonais-lance-des-audits-pour-promouvoir-la-transparence-dans-la-gestion-des-deniers-publics

Le gouvernement gabonais lance des audits pour promouvoir la transparence dans la gestion des deniers publics

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les dépenses publiques, le ministère du Budget vient de lancer des appels d’offres, en vue d’une série d’audits dans le pôle...
Le 19 octobre 2017
Gouvernance
la-ceeac-demande-le-retrait-du-tchad-de-la-liste-des-pays-interdits-dentrée-sur-le-territoire-américain

La Ceeac demande le retrait du Tchad de la liste des pays interdits d'entrée sur le territoire américain  

La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) vient de publier un communiqué selon lequel, elle a appris avec « étonnement » la signature et la publication du décret migratoire qui...
Le 19 octobre 2017
Santé
la-première-dame-sylvia-bongo-ondimba-lance-la-campagne-de-vaccination-contre-la-poliomyélite-2017

La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

Le Gabon est pleinement engagé dans la dynamique de l’éradication de la poliomyélite, amorcée depuis l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988. Depuis lors, la lutte contre...
Le 18 octobre 2017
Formation
entreprenariat-total-gabon-paraphe-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Entreprenariat : Total Gabon paraphe le contrat d’apprentissage jeunesse

Pour donner la chance aux jeunes d’acquérir l’expérience professionnelle et de contribuer à la création d’emplois par le biais de projets bancables, la société Total marketing Gabon, vient de conclure...