Dette publique : le patronat gabonais inquiet de la suspension du règlement des factures des PME

Economie
jeudi, 05 janvier 2017 10:40
Dette publique : le patronat gabonais inquiet de la suspension du règlement des factures des PME

(Le Nouveau Gabon) - Jean Bernard Boumah, président de la Confédération patronale du Gabon (CPG), a attendu de se retrouver face au chef de l’Etat lors de la cérémonie de présentation des vœux, pour s’inquiéter du gel de la mise en œuvre de l’accord de règlement progressif de la dette de l’Etat aux entreprises signé le 26 octobre 2016.

Selon le patron des patrons gabonais, du fait de cette suspension de paiement de certaines factures, les entreprises du secteur privé se retrouvent en «situation d’étouffement». Une situation rendue possible par les récurrents retards observés depuis 2015 dans le paiement des factures.

Ce qui, d’après Jean Bernard Boumah, a occasionné des difficultés de trésorerie, des mises en congé technique et des ajustements d’effectifs au sein de plusieurs entreprises, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

L’interpellation du président du patronat intervient alors que des conditions de reprise de l’activité au sein du secteur privé semblaient réunies en ce début d’exercice. Le protocole d’accord signé le 25 octobre 2016 entre la CPG et le ministère de l’Economie, garantissait l’apurement d’une partie de la dette due aux entreprises pour un montant global de 100 milliards Fcfa.

Celle-ci devait être réglée définitivement au bout de cinq ans suivant un échéancier arrêté de commun accord. Le gel de l’accord conclu dans le but de redonner de l’oxygène aux opérateurs économiques, scelle la suspension de la procédure spéciale de paiement des créances dues aux PME du fait des difficultés de trésorerie.

Le 26 décembre 2016, des négociations entre les organisations patronales et le ministre de l’Economie n’aboutissent pas sur une promesse ferme de reprise des paiements.  Pour le président du patronat qui promet de rencontrer le Premier ministre dans les jours à venir, l’entreprise est un acteur primordial de l’activité économique appelé à développer les stratégies pour booster l’économie au lieu de «s’essouffler à se faire payer» en multipliant «les démarches laborieuses».

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.