Le rapatriement des devises au centre de la réunion des ministres des Finances de l’Afrique centrale

Economie
vendredi, 05 juillet 2019 15:26
Le rapatriement des devises au centre de la réunion des ministres des Finances de l’Afrique centrale

(Le Nouveau Gabon) - Les ministres de l’Économie et des Finances des pays de la Cemac se sont réunis en conclave, le 4 juillet 2019 au siège de la Beac à Douala dans le cadre de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC). Ils ont planché sur la conjoncture économique et financière des États membres de la Cemac en 2018 et les perspectives pour 2019.

Autre point abordé, la situation des réserves de change et le point sur le rapatriement des devises. Sur cette question, pas grand-chose ne filtre jusqu’ici. On sait juste qu’un dialogue a été amorcé avec les principales sociétés exploitant les ressources naturelles en zone Cemac en vue du rapatriement des recettes d’exportation.

La sous-région vit une pénurie de devises sans précédent qui a fait sortir plusieurs organisations patronales de leur réserve en fin de semaine dernière. La Commission n’a eu de cesse, sur impulsion des chefs d’État, de demander aux compagnies exploitant le sous-sol de l’espace communautaire de rapatrier les devises dans la zone question d’aider les États à consolider leurs réserves de change.

 L’état des relations entre pays de la Cemac et le FMI ainsi que le rapport d’étape sur la fusion des marchés financiers de la sous-région ont été examinés.

PcA

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.