Les Pays-Bas, le Bénin et le Congo explosent les exportations hors pétrole au premier semestre

Les Pays-Bas, le Bénin et le Congo explosent les exportations hors pétrole au premier semestre

() - Le bois scié et ses ouvrages, les produits dérivés du pétrole, le minerai de manganèse, le caoutchouc, le silico-manganèse et le ferromanganèse, l’huile de palme et le poisson sont, entre autres, les produits hors pétrole que le Gabon a exportés au premier semestre.

L’on note, selon le ministère de l’Economie, que sur les six premiers mois de l’année 2018, les exportations hors pétrole ont progressé de 5,2%, en raison de la fermeté de la demande internationale de quatre principaux produits : les produits dérivés du pétrole, le minerai de manganèse, le ferromanganèse et le silico-manganèse ainsi que les poissons et produits de la pêche qui ont connu une croissance de 23,9%.

Selon le ministère de l’Economie, les performances observées dans le secteur hors pétrole, au cours des six premiers mois de l’année, sont le fait de la diversification des partenaires et l’accroissement des ventes auprès de certains d’entre eux.

« L’accroissement des exportations des produits dérivés du pétrole est lié en particulier à l’augmentation des achats des Pays-Bas, dont les commandes ont triplé, du Bénin, dont les achats ont été multipliés par quinze, et du Congo Brazzaville (+63,6%) », renseigne le ministère de l’Economie.

Quant aux produits du secteur minier, la bonne performance des ventes a été favorisée par l’amélioration des commandes des industries sidérurgiques, en provenance de Chine, dont les commandes ont crû de plus de 27%, ainsi que de la Norvège et du Vietnam.

La demande des nouveaux clients que sont Singapour, l’Ile Christmas et Hong Kong explique, quant à elle, la hausse substantielle des ventes de poissons et produits de la pêche.

PcA

Source: ministère de l'Economie

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 octobre 2018
Social
la-fédération-internationale-dathlétisme-décerne-le-road-race-bronze-à-la-prochaine-édition-du-10-km-de-port-gentil

La Fédération internationale d'athlétisme décerne le Road Race Bronze à la prochaine édition du 10 km de Port-Gentil

Après deux éditions consécutives couronnées de succès, l’épreuve sportive du 10km de Port-Gentil vient d’être reconnue par la Fédération internationale d'athlétisme avec la remise de son « LABEL BRONZE IAAF » pour...
Le 19 octobre 2018
Gouvernance
la-banque-mondiale-appuie-le-gabon-pour-l’amélioration-de-sa-notation-dans-le-classement-doing-business

La Banque mondiale appuie le Gabon pour l’amélioration de sa notation dans le classement Doing Business

Le Gabon dont les dernières performances dans le classement Doing Business n’ont pas été très encourageantes, tient absolument à améliorer son cadre des affaires. C’est dans cette optique qu’une mission...
Le 19 octobre 2018
Santé
démarrage-des-activités-du-centre-hospitalier-universitaire-mère-enfant-fondation-jeanne-ebori

Démarrage des activités du Centre hospitalier universitaire mère enfant fondation Jeanne Ebori

C’est à travers un communiqué datant de ce 18 octobre 2018 que la ministre d’Etat, en charge de la Santé et de la Famille, Denise Mekam'ne, a annoncé le démarrage...
Le 19 octobre 2018
Economie
le-régulateur-sommé-par-le-gouvernement-de-sanctionner-des-compagnies-de-téléphonie-mobile

Le régulateur sommé par le gouvernement de sanctionner des compagnies de téléphonie mobile

En raison de la dégradation constante de la qualité du réseau et des communications de certains opérateurs de téléphonie, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Guy Bertrand...