Les Pays-Bas, le Bénin et le Congo explosent les exportations hors pétrole au premier semestre

Les Pays-Bas, le Bénin et le Congo explosent les exportations hors pétrole au premier semestre

() - Le bois scié et ses ouvrages, les produits dérivés du pétrole, le minerai de manganèse, le caoutchouc, le silico-manganèse et le ferromanganèse, l’huile de palme et le poisson sont, entre autres, les produits hors pétrole que le Gabon a exportés au premier semestre.

L’on note, selon le ministère de l’Economie, que sur les six premiers mois de l’année 2018, les exportations hors pétrole ont progressé de 5,2%, en raison de la fermeté de la demande internationale de quatre principaux produits : les produits dérivés du pétrole, le minerai de manganèse, le ferromanganèse et le silico-manganèse ainsi que les poissons et produits de la pêche qui ont connu une croissance de 23,9%.

Selon le ministère de l’Economie, les performances observées dans le secteur hors pétrole, au cours des six premiers mois de l’année, sont le fait de la diversification des partenaires et l’accroissement des ventes auprès de certains d’entre eux.

« L’accroissement des exportations des produits dérivés du pétrole est lié en particulier à l’augmentation des achats des Pays-Bas, dont les commandes ont triplé, du Bénin, dont les achats ont été multipliés par quinze, et du Congo Brazzaville (+63,6%) », renseigne le ministère de l’Economie.

Quant aux produits du secteur minier, la bonne performance des ventes a été favorisée par l’amélioration des commandes des industries sidérurgiques, en provenance de Chine, dont les commandes ont crû de plus de 27%, ainsi que de la Norvège et du Vietnam.

La demande des nouveaux clients que sont Singapour, l’Ile Christmas et Hong Kong explique, quant à elle, la hausse substantielle des ventes de poissons et produits de la pêche.

PcA

Source: ministère de l'Economie

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 11 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-engage-un-plaidoyer-auprès-du-fmi-pour-le-rapatriement-des-recettes-d’exportation

La Cemac engage un plaidoyer auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

Une délégation mandatée par le président en exercice de la Cemac, Idriss Déby Itno, conduite par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et composée du...
Le 9 décembre 2018
Economie
bien-qu’en-recul-la-chine-conserve-le-maillot-jaune-des-partenaires-commerciaux-du-gabon

Bien qu’en recul, la Chine conserve le maillot jaune des partenaires commerciaux du Gabon

Malgré un recul de 8,8% des biens échangés, la Chine demeure le premier partenaire du Gabon sur les 9 premier mois 2018, avec une valeur des échanges globale estimée à...
Le 9 décembre 2018
Economie
chute-des-exportations-hors-pétrole-au-troisième-trimestre-2018

Chute des exportations hors-pétrole au troisième trimestre 2018

Le troisième trimestre de l’année en cours, n’aura pas été favorable pour le Gabon, en matière d’exportations hors-pétrole. En effet, selon la Direction générale de l’économie, pour la première fois depuis...
Le 8 décembre 2018
Gouvernance
après-quatre-années-d’exécution-la-banque-mondiale-évalue-le-ppic-du-gabon

Après quatre années d’exécution, la Banque mondiale évalue le PPIC du Gabon

Approuvé en mars 2014, et mis en œuvre en 2015, par le gouvernement gabonais, avec le soutien de la Banque mondiale, le Projet de promotion de l’investissement et de la...