Les Pays-Bas, le Bénin et le Congo explosent les exportations hors pétrole au premier semestre

Les Pays-Bas, le Bénin et le Congo explosent les exportations hors pétrole au premier semestre

() - Le bois scié et ses ouvrages, les produits dérivés du pétrole, le minerai de manganèse, le caoutchouc, le silico-manganèse et le ferromanganèse, l’huile de palme et le poisson sont, entre autres, les produits hors pétrole que le Gabon a exportés au premier semestre.

L’on note, selon le ministère de l’Economie, que sur les six premiers mois de l’année 2018, les exportations hors pétrole ont progressé de 5,2%, en raison de la fermeté de la demande internationale de quatre principaux produits : les produits dérivés du pétrole, le minerai de manganèse, le ferromanganèse et le silico-manganèse ainsi que les poissons et produits de la pêche qui ont connu une croissance de 23,9%.

Selon le ministère de l’Economie, les performances observées dans le secteur hors pétrole, au cours des six premiers mois de l’année, sont le fait de la diversification des partenaires et l’accroissement des ventes auprès de certains d’entre eux.

« L’accroissement des exportations des produits dérivés du pétrole est lié en particulier à l’augmentation des achats des Pays-Bas, dont les commandes ont triplé, du Bénin, dont les achats ont été multipliés par quinze, et du Congo Brazzaville (+63,6%) », renseigne le ministère de l’Economie.

Quant aux produits du secteur minier, la bonne performance des ventes a été favorisée par l’amélioration des commandes des industries sidérurgiques, en provenance de Chine, dont les commandes ont crû de plus de 27%, ainsi que de la Norvège et du Vietnam.

La demande des nouveaux clients que sont Singapour, l’Ile Christmas et Hong Kong explique, quant à elle, la hausse substantielle des ventes de poissons et produits de la pêche.

PcA

Source: ministère de l'Economie

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 février 2019
Economie
pour-daniel-ona-ondo-on-ne-peut-plus-faire-léconomie-du-débat-sur-le-franc-cfa

Pour Daniel Ona Ondo, on ne peut plus faire l'économie du débat sur le franc CFA

Invité à prendre la parole le 14 février dernier en France, à la table ronde haut niveau organisée conjointement par la Banque de France, l’Agence française de développement et la...
Le 16 février 2019
Gouvernance
la-commission-cemac-et-le-ferdi-s’accordent-sur-des-questions-dintelligence-économique-et-de-politique-fiscale

La Commission CEMAC et le FERDI s’accordent sur des questions d'intelligence économique et de politique fiscale

La Commission de la CEMAC poursuit son déploiement international. Le 14 février 2019, au siège de la Banque de France, à la faveur d’une table ronde de haut niveau qui...
Le 15 février 2019
Gouvernance
une-propriété-ayant-accueilli-le-général-charles-de-gaulle-et-son-épouse-vendue-à-l’etat-gabonais

Une propriété ayant accueilli le général Charles de Gaulle et son épouse vendue à l’Etat gabonais

L’ambassadeur de France près le Gabon, Philippe Autié, a procédé le 13 février dernier, à la remise des clés de la « Villa Yvonne » à l’Etat gabonais, suite à sa vente...
Le 15 février 2019
Social
changements-climatiques-ali-bongo-a-mobilisé-deux-millions-de-dollars-durant-son-mandat-à-la-tête-du-cahoscc

Changements climatiques : Ali Bongo a mobilisé deux millions de dollars durant son mandat à la tête du CAHOSCC

Deux ans après avoir succédé au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à la tête du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC), le président...