Au Gabon, les recettes budgétaires se sont élevées à 317,5 milliards FCFA au premier trimestre 2018

Au Gabon, les recettes budgétaires se sont élevées à 317,5 milliards FCFA au premier trimestre 2018

() - Dans leur note de conjoncture du premier trimestre de l’année en cours, les services de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), font état d’une collecte des recettes budgétaires de l’ordre de 317,5 milliards FCFA, contre 379,1 milliards à la même période une année auparavant, soit une diminution de 16,2%.

Selon la DGEPF, cette évolution est imputable à la baisse conjointe des recettes pétrolières et non pétrolières, nonobstant la consolidation des recettes des comptes spéciaux. Par rapport aux prévisions révisées, le taux des recettes collectées a été de 17,2% à la période précitée.

A propos des recettes pétrolières, la DGEPF indique que, sur une prévision révisée à 698,3 milliards FCFA, seules 13,6% des recettes pétrolières ont été collectées.

Comparativement au premier trimestre de l’année précédente, les recettes pétrolières ont diminué de 24,7% du fait de la baisse de la production pétrolière conjuguée à la dépréciation du taux de change dollar/Franc CFA et ce, malgré l’accroissement des cours du baril du pétrole sur les marchés internationaux.

Quant aux recettes hors pétrole, arrêtées à 1 145,5 milliards FCFA dans la loi de finances rectificative 2018, seul 17,1% de l’objectif a été atteint au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

Par ailleurs, les recettes collectées (hors comptes spéciaux) sont également en diminution comparativement au niveau atteint à la même période en 2017. Leur repli global s’explique par la baisse enregistrée dans chaque composante.

Dans le même cadre, l’exécution des recettes hors pétrole a été de 17,5% pour les droits de douane, 13,7% pour les taxes sur biens et services, 15,0% pour l’impôt sur les sociétés, 23,7% pour l’impôt sur les personnes physiques et 38,2% pour les autres recettes.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 11 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-engage-un-plaidoyer-auprès-du-fmi-pour-le-rapatriement-des-recettes-d’exportation

La Cemac engage un plaidoyer auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

Une délégation mandatée par le président en exercice de la Cemac, Idriss Déby Itno, conduite par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et composée du...
Le 9 décembre 2018
Economie
bien-qu’en-recul-la-chine-conserve-le-maillot-jaune-des-partenaires-commerciaux-du-gabon

Bien qu’en recul, la Chine conserve le maillot jaune des partenaires commerciaux du Gabon

Malgré un recul de 8,8% des biens échangés, la Chine demeure le premier partenaire du Gabon sur les 9 premier mois 2018, avec une valeur des échanges globale estimée à...
Le 9 décembre 2018
Economie
chute-des-exportations-hors-pétrole-au-troisième-trimestre-2018

Chute des exportations hors-pétrole au troisième trimestre 2018

Le troisième trimestre de l’année en cours, n’aura pas été favorable pour le Gabon, en matière d’exportations hors-pétrole. En effet, selon la Direction générale de l’économie, pour la première fois depuis...
Le 8 décembre 2018
Gouvernance
après-quatre-années-d’exécution-la-banque-mondiale-évalue-le-ppic-du-gabon

Après quatre années d’exécution, la Banque mondiale évalue le PPIC du Gabon

Approuvé en mars 2014, et mis en œuvre en 2015, par le gouvernement gabonais, avec le soutien de la Banque mondiale, le Projet de promotion de l’investissement et de la...