Au Gabon, les recettes budgétaires se sont élevées à 317,5 milliards FCFA au premier trimestre 2018

Au Gabon, les recettes budgétaires se sont élevées à 317,5 milliards FCFA au premier trimestre 2018

() - Dans leur note de conjoncture du premier trimestre de l’année en cours, les services de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), font état d’une collecte des recettes budgétaires de l’ordre de 317,5 milliards FCFA, contre 379,1 milliards à la même période une année auparavant, soit une diminution de 16,2%.

Selon la DGEPF, cette évolution est imputable à la baisse conjointe des recettes pétrolières et non pétrolières, nonobstant la consolidation des recettes des comptes spéciaux. Par rapport aux prévisions révisées, le taux des recettes collectées a été de 17,2% à la période précitée.

A propos des recettes pétrolières, la DGEPF indique que, sur une prévision révisée à 698,3 milliards FCFA, seules 13,6% des recettes pétrolières ont été collectées.

Comparativement au premier trimestre de l’année précédente, les recettes pétrolières ont diminué de 24,7% du fait de la baisse de la production pétrolière conjuguée à la dépréciation du taux de change dollar/Franc CFA et ce, malgré l’accroissement des cours du baril du pétrole sur les marchés internationaux.

Quant aux recettes hors pétrole, arrêtées à 1 145,5 milliards FCFA dans la loi de finances rectificative 2018, seul 17,1% de l’objectif a été atteint au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

Par ailleurs, les recettes collectées (hors comptes spéciaux) sont également en diminution comparativement au niveau atteint à la même période en 2017. Leur repli global s’explique par la baisse enregistrée dans chaque composante.

Dans le même cadre, l’exécution des recettes hors pétrole a été de 17,5% pour les droits de douane, 13,7% pour les taxes sur biens et services, 15,0% pour l’impôt sur les sociétés, 23,7% pour l’impôt sur les personnes physiques et 38,2% pour les autres recettes.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 février 2019
Gouvernance
le-fmi-édifie-les-douaniers-de-la-sous-région-sur-les-procédures-de-maîtrise-et-du-contrôle-de-la-valeur-en-douane

Le FMI édifie les douaniers de la sous-région sur les procédures de maîtrise et du contrôle de la valeur en douane

Douala, la capitale économique du Cameroun abritera un séminaire régional sur le renforcement de la maîtrise et du contrôle de la valeur en douane, du 25 février au 1er mars...
Le 21 février 2019
Gouvernance
le-pm-julien-nkoghé-békalé-fera-sa-déclaration-de-politique-générale-le-26-février-prochain-devant-les-députés

Le PM, Julien Nkoghé Békalé fera sa déclaration de politique générale, le 26 février prochain devant les députés

Conformément aux dispositions prévues par la constitution gabonaise, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé (photo) nommé le 12 janvier dernier, fera sa déclaration de politique générale le mardi 26 février...
Le 21 février 2019
Formation
le-maroc-va-construire-un-centre-de-formation-aux-métiers-du-bois-à-libreville

Le Maroc va construire un centre de formation aux métiers du bois à Libreville

Une délégation de la Chambre de commerce de Rabat, conduite par Abbad Abdellah, président de ladite chambre consulaire, a eu des séances de travail avec plusieurs membres du gouvernement en...
Le 20 février 2019
Gouvernance
le-gabon-prépare-activement-sa-participation-au-salon-mondial-du-tourisme-de-paris

Le Gabon prépare activement sa participation au Salon mondial du tourisme de Paris

Pour une participation honorable et surtout active au prochain Salon mondial du tourisme de Paris qui aura lieu du 14 au 17 mars 2019, les autorités gabonaises ont engagé une...