Au Gabon, les recettes budgétaires se sont élevées à 317,5 milliards FCFA au premier trimestre 2018

Au Gabon, les recettes budgétaires se sont élevées à 317,5 milliards FCFA au premier trimestre 2018

() - Dans leur note de conjoncture du premier trimestre de l’année en cours, les services de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), font état d’une collecte des recettes budgétaires de l’ordre de 317,5 milliards FCFA, contre 379,1 milliards à la même période une année auparavant, soit une diminution de 16,2%.

Selon la DGEPF, cette évolution est imputable à la baisse conjointe des recettes pétrolières et non pétrolières, nonobstant la consolidation des recettes des comptes spéciaux. Par rapport aux prévisions révisées, le taux des recettes collectées a été de 17,2% à la période précitée.

A propos des recettes pétrolières, la DGEPF indique que, sur une prévision révisée à 698,3 milliards FCFA, seules 13,6% des recettes pétrolières ont été collectées.

Comparativement au premier trimestre de l’année précédente, les recettes pétrolières ont diminué de 24,7% du fait de la baisse de la production pétrolière conjuguée à la dépréciation du taux de change dollar/Franc CFA et ce, malgré l’accroissement des cours du baril du pétrole sur les marchés internationaux.

Quant aux recettes hors pétrole, arrêtées à 1 145,5 milliards FCFA dans la loi de finances rectificative 2018, seul 17,1% de l’objectif a été atteint au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

Par ailleurs, les recettes collectées (hors comptes spéciaux) sont également en diminution comparativement au niveau atteint à la même période en 2017. Leur repli global s’explique par la baisse enregistrée dans chaque composante.

Dans le même cadre, l’exécution des recettes hors pétrole a été de 17,5% pour les droits de douane, 13,7% pour les taxes sur biens et services, 15,0% pour l’impôt sur les sociétés, 23,7% pour l’impôt sur les personnes physiques et 38,2% pour les autres recettes.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 août 2018
Economie
malgré-une-hausse-de-la-production-de-ciment-le-secteur-peine-à-satisfaire-la-demande-locale

Malgré une hausse de la production de ciment, le secteur peine à satisfaire la demande locale

Au premier trimestre 2018, la branche de fabrication de ciment a enregistré une amélioration de ses performances. La production du ciment a enregistré une augmentation de 3,1% par rapport à...
Le 14 août 2018
Economie
la-bad-revendique-un-portefeuille-d’activités-de-1-milliard-de-dollar-au-gabon

La BAD revendique un portefeuille d’activités de 1 milliard de dollar au Gabon

A l’ouverture de la revue des financements apportés par la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, le représentant-résident de cette institution financière panafricaine, Robert Masumbuko, a indiqué que le...
Le 14 août 2018
Santé
l’organisation-régionale-antidopage-africaine-en-conclave-à-libreville-du-11-au-12-septembre-prochain

L’Organisation régionale antidopage africaine en conclave à Libreville du 11 au 12 septembre prochain

Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, Libreville servira de cadre, à une réunion de haut niveau de l’Organisation régionale antidopage africaine (ORAD), zone IV...
Le 14 août 2018
Social
nestlé-offre-des-opportunités-économiques-aux-jeunes-en-afrique-centrale-et-de-l’ouest

Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique centrale et de l’Ouest

A la faveur de la Journée internationale de la jeunesse, le groupe Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest, indique APO Group. Plus de 500...