Le patronat gabonais et le Conseil chinois du commerce signent un accord pour développer ce secteur

Alain Bâ Oumar est désormais le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Alain Bâ Oumar est désormais le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG).

() - Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) aura permis à plusieurs entités de nouer des partenariats et de conclure des accords avec des organismes chinois dans divers secteurs. C’est le cas de la Confédération patronale gabonaise (CPG) qui a signé avec le  Conseil chinois pour la promotion du commerce international, un mémorandum d’entente (MoU) d’une durée de deux ans portant sur l’engagement des deux parties à se fournir mutuellement, des opportunités de commerce et d’investissement.

Cet accord vise aussi la promotion du développement des relations économiques et commerciales bilatérales entre les deux entités qui entendent travailler sur la base de l’égalité et du bénéfice mutuel.

Selon la CPG, 10 points concentrent l’engagement des deux parties à travailler ensemble. Il s’agit entre autres de la reconnaissance et de l’établissement de plus de relations amicales et coopératives portant sur le soutien des activités de promotion du commerce et de l’investissement.

En plus de ce point, il est aussi question pour les deux partenaires d’organiser conjointement, divers événements dont un séminaire sur la politique économique et commerciale, le dialogue entre les agences gouvernementales et les entreprises, des B2B et la création de projets concordants.

La CPG et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international entendent également mettre en place une plateforme de consultation des entreprises ainsi qu’un mécanisme de coordination soutenu par le dialogue gouvernemental et la coopération commerciale.

La formation des travailleurs, le renforcement des capacités des entreprises, la mise à disposition du matériel et la diversification des opportunités de formation sont également contenus dans ce MoU.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 février 2019
Gouvernance
la-commission-de-la-cemac-optimise-sa-visibilité-au-salon-international-de-l’entreprise-de-yaoundé

La Commission de la CEMAC optimise sa visibilité au Salon international de l’entreprise de Yaoundé

Dans le cadre de sa participation au salon international de l’entreprise (PROMOTE 2019), une délégation de la Commission de la CEMAC, conduite par son président Daniel Ona Ondo, séjourne actuellement...
Le 20 février 2019
Social
le-financement-de-l’environnement-préoccupe-le-conseil-économique-social-et-environnemental

Le financement de l’environnement préoccupe le conseil économique, social et environnemental

Parce que l'environnement constitue aujourd’hui dans nombre de pays, un facteur de croissance économique grâce à sa capacité à générer des ressources financières et naturelles, son financement devrait constituer selon...
Le 20 février 2019
Economie
daniel-ona-ondo-annonce-un-colloque-sur-le-franc-cfa

Daniel Ona Ondo annonce un colloque sur le franc CFA

Les discussions et la polémique sur le destin du franc CFA préoccupent la Commission de la CEMAC. Aussi son président, Daniel Ona Ondo (photo), préconise-t-il un colloque sur la question...
Le 20 février 2019
Economie
selon-la-coface-le-nouveau-code-des-hydrocarbures-va-attirer-plus-d’investisseurs-au-gabon-en-2019

Selon la Coface, le nouveau Code des hydrocarbures va attirer plus d’investisseurs au Gabon en 2019

C’est grâce à la stabilisation de la production pétrolière, combinée à l’orientation plus favorable des cours de l’or noir que l’activité économique, en berne au Gabon depuis la chute des...