Le patronat gabonais et le Conseil chinois du commerce signent un accord pour développer ce secteur

Alain Bâ Oumar est désormais le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Alain Bâ Oumar est désormais le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG).

() - Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) aura permis à plusieurs entités de nouer des partenariats et de conclure des accords avec des organismes chinois dans divers secteurs. C’est le cas de la Confédération patronale gabonaise (CPG) qui a signé avec le  Conseil chinois pour la promotion du commerce international, un mémorandum d’entente (MoU) d’une durée de deux ans portant sur l’engagement des deux parties à se fournir mutuellement, des opportunités de commerce et d’investissement.

Cet accord vise aussi la promotion du développement des relations économiques et commerciales bilatérales entre les deux entités qui entendent travailler sur la base de l’égalité et du bénéfice mutuel.

Selon la CPG, 10 points concentrent l’engagement des deux parties à travailler ensemble. Il s’agit entre autres de la reconnaissance et de l’établissement de plus de relations amicales et coopératives portant sur le soutien des activités de promotion du commerce et de l’investissement.

En plus de ce point, il est aussi question pour les deux partenaires d’organiser conjointement, divers événements dont un séminaire sur la politique économique et commerciale, le dialogue entre les agences gouvernementales et les entreprises, des B2B et la création de projets concordants.

La CPG et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international entendent également mettre en place une plateforme de consultation des entreprises ainsi qu’un mécanisme de coordination soutenu par le dialogue gouvernemental et la coopération commerciale.

La formation des travailleurs, le renforcement des capacités des entreprises, la mise à disposition du matériel et la diversification des opportunités de formation sont également contenus dans ce MoU.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2019
Economie
le-gabon-et-le-brésil-veulent-dynamiser-leurs-échanges-commerciaux

Le Gabon et le Brésil veulent dynamiser leurs échanges commerciaux

L’ambassadeur du Gabon au Brésil, Jacques Michel Moudoute-Bell, et le vice-président brésilien, Hamilton Mourâo, ont récemment eu un entretien à Brasilia, la capitale du Brésil. Les échanges entre les deux...
Le 17 juillet 2019
Economie
les-avoirs-extérieurs-nets-du-gabon-augmentent-de-47--au-premier-trimestre-2019

Les avoirs extérieurs nets du Gabon augmentent de 47 % au premier trimestre 2019

La situation déclinante des avoirs extérieurs nets du Gabon s’est nettement améliorée au premier trimestre 2019. Ceux-ci affichent une progression de 47 % et se situent à 543,2 milliards de FCFA. Une performance...
Le 16 juillet 2019
Economie
la-bad-appuie-l’approfondissement-du-marché-financier-unifié-de-la-cemac

La BAD appuie l’approfondissement du marché financier unifié de la Cemac

Depuis le 15 juillet, la Banque africaine de développement (BAD) réunit, à Douala au Cameroun, les acteurs financiers pour promouvoir le démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale. Jusqu’au 17 juillet,...
Le 16 juillet 2019
Economie
les-recettes-hors-pétrole-du-gabon-en-hausse-de-27--au-premier-trimestre-2019-en-glissement-annuel

Les recettes hors pétrole du Gabon en hausse de 27 % au premier trimestre 2019 en glissement annuel

La maîtrise des tensions sociales et des mouvements d’humeur dans le secteur des régies financières a permis aux services de l’assiette de densifier la collecte des recettes douanières et fiscales....