Le patronat gabonais et le Conseil chinois du commerce signent un accord pour développer ce secteur

Alain Bâ Oumar est désormais le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Alain Bâ Oumar est désormais le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG).

() - Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) aura permis à plusieurs entités de nouer des partenariats et de conclure des accords avec des organismes chinois dans divers secteurs. C’est le cas de la Confédération patronale gabonaise (CPG) qui a signé avec le  Conseil chinois pour la promotion du commerce international, un mémorandum d’entente (MoU) d’une durée de deux ans portant sur l’engagement des deux parties à se fournir mutuellement, des opportunités de commerce et d’investissement.

Cet accord vise aussi la promotion du développement des relations économiques et commerciales bilatérales entre les deux entités qui entendent travailler sur la base de l’égalité et du bénéfice mutuel.

Selon la CPG, 10 points concentrent l’engagement des deux parties à travailler ensemble. Il s’agit entre autres de la reconnaissance et de l’établissement de plus de relations amicales et coopératives portant sur le soutien des activités de promotion du commerce et de l’investissement.

En plus de ce point, il est aussi question pour les deux partenaires d’organiser conjointement, divers événements dont un séminaire sur la politique économique et commerciale, le dialogue entre les agences gouvernementales et les entreprises, des B2B et la création de projets concordants.

La CPG et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international entendent également mettre en place une plateforme de consultation des entreprises ainsi qu’un mécanisme de coordination soutenu par le dialogue gouvernemental et la coopération commerciale.

La formation des travailleurs, le renforcement des capacités des entreprises, la mise à disposition du matériel et la diversification des opportunités de formation sont également contenus dans ce MoU.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...