Les exportations françaises ont connu une hausse de 6,25 % en 2018 au Gabon

Les exportations françaises ont connu une hausse de 6,25 % en 2018 au Gabon

() - La tenue du colloque économique Gabon – France, le 29 mars dernier, aura permis d’être mieux édifié sur le tableau de bord des échanges commerciaux entre les deux pays.

Malgré de nombreuses mutations en cours au Gabon, l’hexagone tient toujours une place prépondérante sur l’économie du pays. En effet, deux de ses principales filiales à savoir : Total Gabon et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale d’Eramet font toujours office de fer de lance de l’économie gabonaise.

En matière d’hydrocarbures, Total Gabon a produit près du un quart du pétrole brut gabonais, soit 36 100 barils par jour en 2018, avec à son actif, près de 260 millions de dollars d’investissements en moyenne, pendant cinq années, a indiqué le Directeur général, Henri-Max Ndong-Nzue, au Moniteur du commerce international (MOCI)

Dans le même temps, la Comilog a fait quatre millions de tonnes de manganèse sur les cinq millions au total produits par le pays, au cours de la période sous-revue.

Dans le secteur du commerce, la France se taille également la part du lion, tenant à distance la Chine, qui est même devancée par la Belgique. Le géant asiatique serait à 10% de part de marché, indiquait Christophe-André Frassa, sénateur des Français établis hors de France, et président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique centrale, quand la France caracolait à 28-30 %.

D’après les Douanes françaises, tous les grands postes de vente tricolore ont progressé l’an dernier : machines et produits mécaniques, pharmacie, matériel électrique notamment, qui ont représenté à eux trois 38 % du total ; mais aussi céréales, + 32 %, ou encore ouvrages en fonte, fer et acier : + 19,22 %.

Au total, les exportations françaises ont bondi de 6,25 % à 458,8 millions d’euros en 2018, « une hausse de nos exportations que nous n’avions pas connue depuis 2011 », se réjouissait Christophe-André Frassa.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...
Le 18 avril 2019
Régulation
le-paiement-des-pensions-de-retraite-sera-désormais-trimestriel-dès-le-mois-d’août-prochain

Le paiement des pensions de retraite sera désormais trimestriel dès le mois d’août prochain

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assele (photo), a annoncé la décision de ramener le paiement des pensions de retraite à un rythme trimestriel...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
btp-tourisme-et-agroalimentaire-les-normes-rendues-publiques

BTP, tourisme et agroalimentaire : les normes rendues publiques

Les normes rendues d’application obligatoire dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et du tourisme, ont été publiées par l’agence gabonaise des normes (Aganor) en début de semaine à Libreville. Celles-ci...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
journée-nationale-de-la-femme-le-ministère-du-budget-honore-sa-gente-féminine

Journée nationale de la femme : le ministère du Budget honore sa gente féminine

La Journée nationale de la femme a été célébrée avec un cachet particulier cette année au Gabon. Après le lancement des activités par le PM, Julien Nkoghe Bekale le 16...