Le Gabon et le Liban veulent revitaliser leur coopération économique

Le Gabon et le Liban veulent revitaliser leur coopération économique

() - L’ambassadeur du Liban près le Gabon, Aline Younes, et le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, ont échangé sur les axes de la coopération entre les deux pays en fin de semaine dernière à Libreville.

Il était question, assure-t-on dans la presse locale, que les deux personnalités évaluent le niveau de mise en œuvre des accords signés jusqu’ici entre ces deux nations et d’envisager la conclusion de nouveaux accords plus adaptés à la nouvelle option de diversification de l’économie que le Gabon a prise il y a plus huit ans.

D’après Aline Younes, de nouveaux accords sont déjà en préparation par les deux pays.

«Ces accords portent sur des thèmes d’échanges commerciaux, économiques afin d’accompagner le Gabon dans cette phase très importante de diversification de son économie et le savoir-faire et la technicité que le Liban peut offrir durant cette transition.», explique-t-elle à la presse locale.

La rencontre se déroule dans un contexte de détente entre les deux pays. Il est prévu au premier trimestre 2019 que le président de la République, Ali Bongo Ondimba se rende à Beyrouth dans le cadre d’une visite officielle.

Pour le ministre de l’Economie, le Gabon et le Liban doivent désormais développer de nouveaux axes de coopération économique mutuellement bénéfiques.

«Il était important que l’on mette en place un mécanisme qui ferait en sorte que nous puissions avoir une plateforme de travail commune. Nous allons travailler main dans la main et faire en sorte que tous les dossiers d’intérêt commun soient revus et corrigés avec des propositions d’autres axes de coopération.», confie-t-il à la presse locale.

Le Gabon abrite une forte communauté d’opérateurs économiques libanais qui opèrent dans divers domaines.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 11 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-engage-un-plaidoyer-auprès-du-fmi-pour-le-rapatriement-des-recettes-d’exportation

La Cemac engage un plaidoyer auprès du FMI pour le rapatriement des recettes d’exportation

Une délégation mandatée par le président en exercice de la Cemac, Idriss Déby Itno, conduite par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et composée du...
Le 9 décembre 2018
Economie
bien-qu’en-recul-la-chine-conserve-le-maillot-jaune-des-partenaires-commerciaux-du-gabon

Bien qu’en recul, la Chine conserve le maillot jaune des partenaires commerciaux du Gabon

Malgré un recul de 8,8% des biens échangés, la Chine demeure le premier partenaire du Gabon sur les 9 premier mois 2018, avec une valeur des échanges globale estimée à...
Le 9 décembre 2018
Economie
chute-des-exportations-hors-pétrole-au-troisième-trimestre-2018

Chute des exportations hors-pétrole au troisième trimestre 2018

Le troisième trimestre de l’année en cours, n’aura pas été favorable pour le Gabon, en matière d’exportations hors-pétrole. En effet, selon la Direction générale de l’économie, pour la première fois depuis...
Le 8 décembre 2018
Gouvernance
après-quatre-années-d’exécution-la-banque-mondiale-évalue-le-ppic-du-gabon

Après quatre années d’exécution, la Banque mondiale évalue le PPIC du Gabon

Approuvé en mars 2014, et mis en œuvre en 2015, par le gouvernement gabonais, avec le soutien de la Banque mondiale, le Projet de promotion de l’investissement et de la...