Le Gabon et le Liban veulent revitaliser leur coopération économique

Le Gabon et le Liban veulent revitaliser leur coopération économique

() - L’ambassadeur du Liban près le Gabon, Aline Younes, et le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, ont échangé sur les axes de la coopération entre les deux pays en fin de semaine dernière à Libreville.

Il était question, assure-t-on dans la presse locale, que les deux personnalités évaluent le niveau de mise en œuvre des accords signés jusqu’ici entre ces deux nations et d’envisager la conclusion de nouveaux accords plus adaptés à la nouvelle option de diversification de l’économie que le Gabon a prise il y a plus huit ans.

D’après Aline Younes, de nouveaux accords sont déjà en préparation par les deux pays.

«Ces accords portent sur des thèmes d’échanges commerciaux, économiques afin d’accompagner le Gabon dans cette phase très importante de diversification de son économie et le savoir-faire et la technicité que le Liban peut offrir durant cette transition.», explique-t-elle à la presse locale.

La rencontre se déroule dans un contexte de détente entre les deux pays. Il est prévu au premier trimestre 2019 que le président de la République, Ali Bongo Ondimba se rende à Beyrouth dans le cadre d’une visite officielle.

Pour le ministre de l’Economie, le Gabon et le Liban doivent désormais développer de nouveaux axes de coopération économique mutuellement bénéfiques.

«Il était important que l’on mette en place un mécanisme qui ferait en sorte que nous puissions avoir une plateforme de travail commune. Nous allons travailler main dans la main et faire en sorte que tous les dossiers d’intérêt commun soient revus et corrigés avec des propositions d’autres axes de coopération.», confie-t-il à la presse locale.

Le Gabon abrite une forte communauté d’opérateurs économiques libanais qui opèrent dans divers domaines.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 octobre 2018
Social
la-fédération-internationale-dathlétisme-décerne-le-road-race-bronze-à-la-prochaine-édition-du-10-km-de-port-gentil

La Fédération internationale d'athlétisme décerne le Road Race Bronze à la prochaine édition du 10 km de Port-Gentil

Après deux éditions consécutives couronnées de succès, l’épreuve sportive du 10km de Port-Gentil vient d’être reconnue par la Fédération internationale d'athlétisme avec la remise de son « LABEL BRONZE IAAF » pour...
Le 19 octobre 2018
Gouvernance
la-banque-mondiale-appuie-le-gabon-pour-l’amélioration-de-sa-notation-dans-le-classement-doing-business

La Banque mondiale appuie le Gabon pour l’amélioration de sa notation dans le classement Doing Business

Le Gabon dont les dernières performances dans le classement Doing Business n’ont pas été très encourageantes, tient absolument à améliorer son cadre des affaires. C’est dans cette optique qu’une mission...
Le 19 octobre 2018
Santé
démarrage-des-activités-du-centre-hospitalier-universitaire-mère-enfant-fondation-jeanne-ebori

Démarrage des activités du Centre hospitalier universitaire mère enfant fondation Jeanne Ebori

C’est à travers un communiqué datant de ce 18 octobre 2018 que la ministre d’Etat, en charge de la Santé et de la Famille, Denise Mekam'ne, a annoncé le démarrage...
Le 19 octobre 2018
Economie
le-régulateur-sommé-par-le-gouvernement-de-sanctionner-des-compagnies-de-téléphonie-mobile

Le régulateur sommé par le gouvernement de sanctionner des compagnies de téléphonie mobile

En raison de la dégradation constante de la qualité du réseau et des communications de certains opérateurs de téléphonie, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Guy Bertrand...