Le Gabon et le Liban veulent revitaliser leur coopération économique

Le Gabon et le Liban veulent revitaliser leur coopération économique

() - L’ambassadeur du Liban près le Gabon, Aline Younes, et le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, ont échangé sur les axes de la coopération entre les deux pays en fin de semaine dernière à Libreville.

Il était question, assure-t-on dans la presse locale, que les deux personnalités évaluent le niveau de mise en œuvre des accords signés jusqu’ici entre ces deux nations et d’envisager la conclusion de nouveaux accords plus adaptés à la nouvelle option de diversification de l’économie que le Gabon a prise il y a plus huit ans.

D’après Aline Younes, de nouveaux accords sont déjà en préparation par les deux pays.

«Ces accords portent sur des thèmes d’échanges commerciaux, économiques afin d’accompagner le Gabon dans cette phase très importante de diversification de son économie et le savoir-faire et la technicité que le Liban peut offrir durant cette transition.», explique-t-elle à la presse locale.

La rencontre se déroule dans un contexte de détente entre les deux pays. Il est prévu au premier trimestre 2019 que le président de la République, Ali Bongo Ondimba se rende à Beyrouth dans le cadre d’une visite officielle.

Pour le ministre de l’Economie, le Gabon et le Liban doivent désormais développer de nouveaux axes de coopération économique mutuellement bénéfiques.

«Il était important que l’on mette en place un mécanisme qui ferait en sorte que nous puissions avoir une plateforme de travail commune. Nous allons travailler main dans la main et faire en sorte que tous les dossiers d’intérêt commun soient revus et corrigés avec des propositions d’autres axes de coopération.», confie-t-il à la presse locale.

Le Gabon abrite une forte communauté d’opérateurs économiques libanais qui opèrent dans divers domaines.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 février 2019
Economie
pour-daniel-ona-ondo-on-ne-peut-plus-faire-léconomie-du-débat-sur-le-franc-cfa

Pour Daniel Ona Ondo, on ne peut plus faire l'économie du débat sur le franc CFA

Invité à prendre la parole le 14 février dernier en France, à la table ronde haut niveau organisée conjointement par la Banque de France, l’Agence française de développement et la...
Le 16 février 2019
Gouvernance
la-commission-cemac-et-le-ferdi-s’accordent-sur-des-questions-dintelligence-économique-et-de-politique-fiscale

La Commission CEMAC et le FERDI s’accordent sur des questions d'intelligence économique et de politique fiscale

La Commission de la CEMAC poursuit son déploiement international. Le 14 février 2019, au siège de la Banque de France, à la faveur d’une table ronde de haut niveau qui...
Le 15 février 2019
Gouvernance
une-propriété-ayant-accueilli-le-général-charles-de-gaulle-et-son-épouse-vendue-à-l’etat-gabonais

Une propriété ayant accueilli le général Charles de Gaulle et son épouse vendue à l’Etat gabonais

L’ambassadeur de France près le Gabon, Philippe Autié, a procédé le 13 février dernier, à la remise des clés de la « Villa Yvonne » à l’Etat gabonais, suite à sa vente...
Le 15 février 2019
Social
changements-climatiques-ali-bongo-a-mobilisé-deux-millions-de-dollars-durant-son-mandat-à-la-tête-du-cahoscc

Changements climatiques : Ali Bongo a mobilisé deux millions de dollars durant son mandat à la tête du CAHOSCC

Deux ans après avoir succédé au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à la tête du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC), le président...