L’UMAC salue le dynamisme qui prévaut dans les relations des pays membres de la CEMAC avec le FMI

Economie
mercredi, 09 août 2017 17:36
L’UMAC salue le dynamisme qui prévaut dans les relations des pays membres de la CEMAC avec le FMI

(Le Nouveau Gabon) - En conclave, la semaine dernière, à Yaoundé au Cameroun, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), a fait un tour d’horizon de la situation économique de la sous-région.

Au cours de cette rencontre, les ministres des Finances de la sous-région ont discuté de l’évolution récente de la conjoncture économique et financière des Etats membres, ainsi que de l’état d’avancement des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Sur ce point précis, les ministres ont relevé qu’au cours du 2ème trimestre 2017, les relations des pays membres de la CEMAC avec le FMI ont été caractérisées par un dynamisme certain, notamment sous l’impulsion des décisions prises par les chefs d’Etat, à l’occasion de leur dernier sommet tenu à Yaoundé en 2016. Ils ont salué l’approbation des requêtes du Gabon et du Cameroun par le Conseil d’administration du FMI pour la mise en œuvre de programmes économiques et financiers au titre du mécanisme de la facilité élargie de crédit sur les trois prochaines années.

Les ministres membres du comité ont par ailleurs examiné l’évolution de la situation des réserves de change de la CEMAC.

Au sujet des conclusions de la réunion du Comité de politique monétaire du 22 mars dernier, ils se sont félicités de la décision visant à accorder la plus grande priorité à la consolidation de la position extérieure de la sous-région en 2017. Sur ce point, ils ont rappelé les mesures de redressement visant à réduire le volume de la liquidité de la Banque centrale pour abaisser la pression sur les réserves de change. Il s’agit notamment de dynamiser le marché interbancaire pour optimiser la gestion de la liquidité et intensifier les transactions entre les banques.

Ces mécanismes visent également à améliorer le dispositif de suivi des transferts sortants et de la position extérieure en réduisant la perception du risque de crédit, par l’amélioration de la qualité de l’information financière.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.