Le groupe Shandong Manguo Kangjie Sanitation veut importer en Chine les déchets du Gabon

Le groupe Shandong Manguo Kangjie Sanitation veut importer en Chine les déchets du Gabon

() - Les 175 000 tonnes de déchets que génère le Gabon chaque année attisent la convoitise du groupe chinois Shandong Manguo Kangjie Sanitation, spécialisé dans le recyclage des ordures ménagères.

Une mission de ce groupe vient de séjourner à Libreville et a rencontré le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, avec pour objectif de mettre en œuvre une collaboration mutuellement bénéfique dans le cadre de la collecte et du traitement des déchets produits au Gabon.

En plus des ordures ménagères et d’autres objets recyclables, la société chinoise compte exporter la production réalisée localement en vue d’assurer la fabrication de divers produits recyclables dans son usine basée en Chine.

Les responsables assurent qu’en plus du Gabon, tous les pays d’Afrique centrale aideront l’opérateur chinois à produire des objets recyclés à partir d’ordures ménagères récupérées dans les pays de la Cemac et exportées vers la Chine.

Selon Pierre Félix Ngomat, représentant de Shandong Manguo Kangjie Sanitation, cité par la presse locale, le Gabon servira de base à la société dont l’installation permettra de créer 3000 emplois, avant que l’extension ne suive dans d’autres pays.

«La base première sera le Gabon ; et partant du Gabon, ils envisagent de s’étendre sur l’ensemble des pays d’Afrique centrale. Ce qui est une bonne opportunité pour notre pays, d’autant que le groupe entend apporter un plus tout en respectant l’environnement», explique-t-il.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 juillet 2018
Services publics
christian-magnagna-fait-le-point-sur-les-chantiers-des-axes-pk5-pk12-et-pk12-nkok-avec-ses-équipes

Christian Magnagna fait le point sur les chantiers des axes PK5-PK12 et PK12-Nkok avec ses équipes  

A la faveur d’une séance de travail ce 18 juillet 2018, à son cabinet, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, Christian Magnagna a réuni les personnes ressources...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
lutte-contre-le-chômage--l’one-et-uba-signent-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Lutte contre le chômage : l’ONE et UBA signent le contrat d’apprentissage jeunesse

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, la filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA), a paraphé une convention-cadre de partenariat, ce 19 juillet 2018,...
Le 20 juillet 2018
Social
le-groupe-brésilien-andrade-mendonça-va-relancer-les-logements-sociaux-à-libreville

Le groupe brésilien Andrade Mendonça va relancer les logements sociaux à Libreville

  Les projets de construction de logements sociaux engagés par la Société nationale immobilière (SNI), dans les communes d’Akanda, Owendo et Nkok, à Libreville, longtemps abandonnés par les entreprises adjudicataires, seront...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
assainissement-du-fichier-solde--le-gouvernement-dément-les-rumeurs-de-baisse-de-salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs...