Chute des exportations hors-pétrole au troisième trimestre 2018

Chute des exportations hors-pétrole au troisième trimestre 2018

() - Le troisième trimestre de l’année en cours, n’aura pas été favorable pour le Gabon, en matière d’exportations hors-pétrole.

En effet, selon la Direction générale de l’économie, pour la première fois depuis 2016, les exportations hors-pétrole ont enregistré une légère baisse (-1,6%), suite à la contraction de la demande des produits tels que les bois sciés, le caoutchouc et l’huile de palme.

Dans ce cadre, la baisse des exportations de bois sciés (-16,2%) est due à la diminution des ventes vers les continents européen (-30,1%), africain (-28,5%) et asiatique (-4,4%) liée aux difficultés logistiques au niveau du Port d’Owendo. Car de nombreuses entreprises n’auraient plus d’espace disponible pour le stockage des caisses en placage. De plus, l’insuffisance des navires entrainerait le blocage de plusieurs conteneurs.

La chute de la valeur des exportations de caoutchouc naturel (-30,6%) quant à elle, fait suite, en partie, à la dégradation des cours mondiaux du caoutchouc naturel et au repli des ventes à destination de l’Europe (-36,3%) et de l’Asie (-59,3%), ainsi qu’à la baisse de la production nationale. Néanmoins, on note une remontée au cours du troisième trimestre, comparativement aux deux premiers trimestres 2018.

Les exportations d’huile de palme ont également enregistré une baisse à cette période sous-revue, par rapport au deuxième trimestre. En glissement annuel, elles ont observé une baisse de 19,5% à 1,9 milliard de FCFA, malgré la hausse observée des ventes à destination de l’Europe, qui ont quadruplé, passant de 0,4 milliard de FCFA à 1,6 milliards de FCFA. On note par contre un recul des ventes à destination du Bénin, du Cameroun et du Mozambique à fin septembre 2018.

S’agissant des exportations du secteur minier, elles ont connu une forte hausse 25,6% (+21,2% pour les minerais de manganèse et +4,4% pour le ferro-sillico manganèse). Cette évolution a été favorisée par une augmentation des commandes des industries sidérurgiques émanant, notamment de la Chine (pour le minerai de manganèse) ainsi que de la Norvège et du Vietnam (pour le ferro-silico manganèse), d’une part, et une augmentation de la valeur taxable au niveau du cordon douanier de ce produit, d’autre part.

Les commandes des produits dérivés du pétrole ont également augmenté de 4% suite, notamment, à l’amélioration des achats des pays du continent européen (Pays-Bas, Grande-Bretagne, etc..) et du continent africain (Congo, Bénin et Maroc).

Stéphane Billé  

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 mars 2019
Gouvernance
en-prélude-au-sommet-de-la-cemac-idriss-déby-itno-et-daniel-ona-ondo-font-le-point-de-la-libre-circulation

En prélude au Sommet de la Cemac, Idriss Déby Itno et Daniel Ona Ondo font le point de la libre-circulation

A quelques heures de l’ouverture du Sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) qui se tient à N’djamena le 24 mars prochain, le président...
Le 22 mars 2019
Gouvernance
pour-antonio-pedro-les-pays-africains-doivent-augmenter-le-taux-de-mobilisation-des-ressources-internes-pour-financer-leur-développement

Pour Antonio Pedro, « Les pays africains doivent augmenter le taux de mobilisation des ressources internes pour financer leur développement.»

En marge des travaux des experts de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) qui se tiennent à Marrakech au Maroc, en prélude à la réunion des ministres...
Le 21 mars 2019
Gouvernance
le-gouvernement-et-l’unoca-font-le-point

Le gouvernement et l’UNOCA font le point  

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, François Lounceny Fall s’est entretenu avec le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, sur les relations entre l’Onu et...
Le 21 mars 2019
Santé
l’etat-ferme-31-structures-sanitaires

L’Etat ferme 31 structures sanitaires

La mission d’inspection et de contrôle des structures sanitaires privées de Libreville et ses environs, lancée par le ministère de la Santé publique, vient de livrer son bilan. Les équipes déployées...