Echanges : la Chine reste le principal client du Gabon

Echanges : la Chine reste le principal client du Gabon

 

() - Les opérations commerciales du Gabon en direction de ses principaux partenaires se sont améliorées de plus de 36% par rapport à l’année 2016. Au troisième trimestre, le Gabon a réalisé des ventes de divers produits de l’ordre de 1 894,5 milliards Fcfa vers ses 10 plus gros clients.

 

Dans le portefeuille de ces derniers, la Chine arrive en tête avec des parts de marché de 34,2%. Ce qui représente un volume de ventes 647 milliards Fcfa et un excédent commercial de 557 milliards Fcfa.

 

Cette performance de la balance commerciale du Gabon vers la Chine, est liée selon les autorités, à la hausse des ventes de pétrole brut en direction de l’empire du Milieu qui ont atteint 533,8 milliards Fcfa contre 268,3 milliards Fcfa, en 2016.

 

Les autres produits d’exportation du Gabon, à l’instar du manganèse, du poisson et produits de la pêche, affichent respectivement 37,7 milliards Fcfa contre 20 milliards Fcfa, et 1,6 milliards Fcfa au troisième trimestre contre 1 milliard Fcfa, un an plus tôt.

 

Seuls les bois sciés et ouvragés sont en baisse dans les exportations gabonaises vers ce pays. Ils reculent de 77,1 milliards Fcfa en 2016 à 72,4 milliards Fcfa, à fin septembre.

 

Les exportations gabonaises vers la France sont en chute de 24% à 3 milliards Fcfa. Ce pays est le dernier dans le top 10 des plus grands clients du pays, derrière le Libéria qui part de la 117ème position à la 9ème place des partenaires commerciaux du pays, en raison de l’augmentation des ventes de pétrole brut à ce pays qui ont dépassé 57 milliards Fcfa pendant la période sous revue.

 

SeM

 

 

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 juillet 2018
Services publics
christian-magnagna-fait-le-point-sur-les-chantiers-des-axes-pk5-pk12-et-pk12-nkok-avec-ses-équipes

Christian Magnagna fait le point sur les chantiers des axes PK5-PK12 et PK12-Nkok avec ses équipes  

A la faveur d’une séance de travail ce 18 juillet 2018, à son cabinet, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, Christian Magnagna a réuni les personnes ressources...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
lutte-contre-le-chômage--l’one-et-uba-signent-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Lutte contre le chômage : l’ONE et UBA signent le contrat d’apprentissage jeunesse

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, la filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA), a paraphé une convention-cadre de partenariat, ce 19 juillet 2018,...
Le 20 juillet 2018
Social
le-groupe-brésilien-andrade-mendonça-va-relancer-les-logements-sociaux-à-libreville

Le groupe brésilien Andrade Mendonça va relancer les logements sociaux à Libreville

  Les projets de construction de logements sociaux engagés par la Société nationale immobilière (SNI), dans les communes d’Akanda, Owendo et Nkok, à Libreville, longtemps abandonnés par les entreprises adjudicataires, seront...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
assainissement-du-fichier-solde--le-gouvernement-dément-les-rumeurs-de-baisse-de-salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs...