Echanges : la Chine reste le principal client du Gabon

Echanges : la Chine reste le principal client du Gabon

 

() - Les opérations commerciales du Gabon en direction de ses principaux partenaires se sont améliorées de plus de 36% par rapport à l’année 2016. Au troisième trimestre, le Gabon a réalisé des ventes de divers produits de l’ordre de 1 894,5 milliards Fcfa vers ses 10 plus gros clients.

 

Dans le portefeuille de ces derniers, la Chine arrive en tête avec des parts de marché de 34,2%. Ce qui représente un volume de ventes 647 milliards Fcfa et un excédent commercial de 557 milliards Fcfa.

 

Cette performance de la balance commerciale du Gabon vers la Chine, est liée selon les autorités, à la hausse des ventes de pétrole brut en direction de l’empire du Milieu qui ont atteint 533,8 milliards Fcfa contre 268,3 milliards Fcfa, en 2016.

 

Les autres produits d’exportation du Gabon, à l’instar du manganèse, du poisson et produits de la pêche, affichent respectivement 37,7 milliards Fcfa contre 20 milliards Fcfa, et 1,6 milliards Fcfa au troisième trimestre contre 1 milliard Fcfa, un an plus tôt.

 

Seuls les bois sciés et ouvragés sont en baisse dans les exportations gabonaises vers ce pays. Ils reculent de 77,1 milliards Fcfa en 2016 à 72,4 milliards Fcfa, à fin septembre.

 

Les exportations gabonaises vers la France sont en chute de 24% à 3 milliards Fcfa. Ce pays est le dernier dans le top 10 des plus grands clients du pays, derrière le Libéria qui part de la 117ème position à la 9ème place des partenaires commerciaux du pays, en raison de l’augmentation des ventes de pétrole brut à ce pays qui ont dépassé 57 milliards Fcfa pendant la période sous revue.

 

SeM

 

 

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 23 octobre 2018
Gouvernance
la-cemac-se-réunit-à-ndjamena-le-25-octobre

La Cemac se réunit à Ndjamena le 25 octobre

En prélude à la tenue, à Ndjamena, la capitale tchadienne, d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac, le 25 octobre prochain, le président tchadien, Idriss Déby Itno, président...
Le 22 octobre 2018
Gouvernance
l’etat-gabonais-plafonne-le-montant-de-ses-émissions-des-titres-publics-à-148-milliards-fcfa-au-4e-trimestre-2018

L’Etat gabonais plafonne le montant de ses émissions des titres publics à 148 milliards FCFA au 4e trimestre 2018

Le calendrier des émissions des titres publiques par adjudication de l’Etat gabonais a été communiqué le 27 septembre dernier par le directeur général de la comptabilité publique et du Trésor,...
Le 22 octobre 2018
Social
la-fédération-internationale-dathlétisme-décerne-le-road-race-bronze-à-la-prochaine-édition-du-10-km-de-port-gentil

La Fédération internationale d'athlétisme décerne le Road Race Bronze à la prochaine édition du 10 km de Port-Gentil

Après deux éditions consécutives couronnées de succès, l’épreuve sportive du 10km de Port-Gentil vient d’être reconnue par la Fédération internationale d'athlétisme avec la remise de son « LABEL BRONZE IAAF » pour...
Le 19 octobre 2018
Gouvernance
la-banque-mondiale-appuie-le-gabon-pour-l’amélioration-de-sa-notation-dans-le-classement-doing-business

La Banque mondiale appuie le Gabon pour l’amélioration de sa notation dans le classement Doing Business

Le Gabon dont les dernières performances dans le classement Doing Business n’ont pas été très encourageantes, tient absolument à améliorer son cadre des affaires. C’est dans cette optique qu’une mission...