Le Gabon plafonne ses obligations de titres publics à 203 milliards FCFA pour le 2e trimestre 2019

Le Gabon plafonne ses obligations de titres publics à 203 milliards FCFA pour le 2e trimestre 2019

() - Le calendrier des obligations de titres publics pour la période allant du mois d’avril à juin 2019, vient d’être publié par la Direction des opérations financières et monétaires du ministère du Budget et des Comptes publics.

Pour le deuxième trimestre de l’année en cours, les obligations du pays sont programmées pour un montant maximal de 203 milliards FCFA. Elles sont réparties comme suit: 173 milliards FCFA pour les Bons de Trésor assimilables (BTA) et 30 milliards FCFA au maximum, pour les Obligations de Trésor assimilables (OTA).

Le calendrier de ces emprunts est établi comme suit : pour le mois d’avril c’est un montant 64 milliards qui est envisagé dont 54 milliards pour les BTA et, au maximum 10 milliards pour les OTA.

Pour le mois de mai, le gouvernement envisage lever 78 milliards FCFA dont 68 milliards pour le BTA et 10 milliards au maximum pour les OTA. Et enfin, pour le mois de juin, la levée prévoit 61 milliards FCFA dont 51 milliards pour les BTA et 10 milliards au maximum, pour les OTA.

Il est à noter que depuis son entrée en mai 2013 dans le marché des titres publics émis par adjudication, le Gabon, à l’instar des autres Etats de la CEMAC, fait régulièrement recours à cette instance pour financer son économie.

Le marché des titres publics constitue une solution alternative permettant aux Etats de mobiliser des ressources pour la couverture de leurs besoins de financement, après la suppression des avances aux Etats membres de la CEMAC.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...
Le 18 avril 2019
Régulation
le-paiement-des-pensions-de-retraite-sera-désormais-trimestriel-dès-le-mois-d’août-prochain

Le paiement des pensions de retraite sera désormais trimestriel dès le mois d’août prochain

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assele (photo), a annoncé la décision de ramener le paiement des pensions de retraite à un rythme trimestriel...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
btp-tourisme-et-agroalimentaire-les-normes-rendues-publiques

BTP, tourisme et agroalimentaire : les normes rendues publiques

Les normes rendues d’application obligatoire dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et du tourisme, ont été publiées par l’agence gabonaise des normes (Aganor) en début de semaine à Libreville. Celles-ci...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
journée-nationale-de-la-femme-le-ministère-du-budget-honore-sa-gente-féminine

Journée nationale de la femme : le ministère du Budget honore sa gente féminine

La Journée nationale de la femme a été célébrée avec un cachet particulier cette année au Gabon. Après le lancement des activités par le PM, Julien Nkoghe Bekale le 16...