La BAD accorde un prêt de 130 milliards de Fcfa au Gabon

Economie
jeudi, 12 janvier 2017 13:41
La BAD accorde un prêt de 130 milliards de Fcfa au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Pour soutenir les mesures prises par le Gabon dans le cadre du programme d’appui aux réformes économiques et financières, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 200 millions d’euros, soit 130 milliards de Fcfa en faveur de ce pays.

La nouvelle qui est contenue dans un communiqué de l’institution financière panafricaine datée du 1 janvier 2017, informe que les fonds seront affectés à la relance de la croissance économique à travers le renforcement de la viabilité des finances publiques et la transformation structurelle de l’économie.

Le pays, dont les finances publiques et l’économie se sont fortement dégradées du fait de la trop grande dépendance à la manne pétrolière, a monté deux programmes d’appui budgétaire. D’un montant de 500 millions d’euros, soit 328 milliards de Fcfa, ces deux programmes couvrent la période 2016-2017.

«Il s’agit, dans le cadre des discussions avec la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), d’une réponse à l’effondrement des prix du pétrole qui a eu un impact négatif sur l’économie du Gabon. Et cette opération va contribuer à soutenir le pays de manière substantielle, en collaboration avec d’autres partenaires au développement», souligne Akinwumi Adesina (photo), président de la BAD.

La stabilité macroéconomique du Gabon s’est affaiblie en raison de l’effondrement des cours du baril depuis la deuxième moitié de l’exercice 2014. Aussi l’impact négatif sur les finances publiques, les soldes extérieurs et la dette publique, a rendu le pays vulnérable aux chocs extérieurs. La position extérieure du pays a également été affectée avec la détérioration des termes de l’échange passés de 7,8% du PIB en 2014 à 0,2% en 2015.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.