La BAD va investir 190 milliards de Fcfa dans le développement de l’agriculture au Gabon sur cinq ans

Economie
mercredi, 12 avril 2017 21:14
La BAD va investir 190 milliards de Fcfa dans le développement de l’agriculture au Gabon sur cinq ans

A travers sa nouvelle formule d’intervention, l’institution financière panafricaine entend injecter 190 milliards de Fcfa au développement du volet Gabon vert du Plan stratégique Gabon émergent.

Ce volet comprend le développement de l’agriculture et de l’ensemble du secteur primaire, question de porter sa contribution au PIB de 5% actuellement à 20% dans un horizon à court terme.

Les fonds qui font partie de l’enveloppe globale de 1,25 milliard d’euros, soit 821 milliards de Fcfa, devant accompagner globalement la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ainsi que la stratégie nationale de développement humain, permettront également d’améliorer la gouvernance agricole.

Les fonds, dans leur ensemble, qui seront débloqués sur une période de cinq années, permettront au Gabon de retrouver une croissance forte grâce au développement des infrastructures et plusieurs secteurs de l’économie, l’amélioration de l’environnement des affaires et l’accélération du processus de diversification de l’économie. Une aubaine pour le pays qui subit de plein fouet les contrecoups de l’effondrement des cours du pétrole depuis bientôt trois ans.

C’est au travers de conventions signées le 12 avril 2017 à Libreville avec le ministre de l’Economie, Régis Immongault et celui de l’Agriculture Yves Fernand Manfoumbi, que le représentant-résident de la banque africaine de développement (BAD), Ali Lamine Zeine, l’a fait savoir aux autorités gabonaises. Elles portaient toutes sur le financement de projets agricoles.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.