Au Gabon, les dépenses de personnel ont atteint un taux d’exécution de 107% en 2018

Au Gabon, les dépenses de personnel ont atteint un taux d’exécution de 107% en 2018

() - Les dépenses de personnel publiées dans le Rapport d’exécution budgétaire (REB) au 4ème trimestre 2018 ont représenté un montant de 684,3 milliards FCFA. Soit un taux d’exécution de 107%, au regard de la prévision de 640,8 milliards FCFA pour l’année.

Dans cette catégorie de dépenses, la solde permanente a représenté 625,5 milliards FCFA, soit 91% du poids de l’ensemble. Quant aux autres éléments de rémunération, à savoir : les rémunérations autres catégories de salariés, les Primes et indemnités, ils se sont élevés à 58,6 milliards FCFA, soit 94,6% de la prévision.

Par ailleurs, il est constaté une baisse des effectifs de près de 2582 agents publics de 2017 à 2018, soit une diminution de près de 2,4% des effectifs des agents de l’Etat.

Selon le ministère du Budget et des Comptes publics, cette diminution s’explique par la décision du gel des recrutements en 2017, le contrôle des effectifs et la mise à la retraite systématique des agents.

Quant aux dépenses liées aux biens et services, prévues à 315,1 milliards FCFA, elles ont été ordonnancées à hauteur de 234,3 milliards FCFA, pour un niveau de règlement de 204,2 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 64,8% par rapport à la LFR.

A fin décembre 2018, les paiements effectués sur ce titre hors remboursement de TVA se sont élevés à 154,5 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 62%.

Les remboursements de TVA et les attributions de produits ont été exécutés respectivement à hauteur de 49,7 milliards FCFA (75,7% en taux d’exécution) et 44,9 milliards FCFA (65,6% en taux d’exécution).

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...
Le 18 avril 2019
Régulation
le-paiement-des-pensions-de-retraite-sera-désormais-trimestriel-dès-le-mois-d’août-prochain

Le paiement des pensions de retraite sera désormais trimestriel dès le mois d’août prochain

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assele (photo), a annoncé la décision de ramener le paiement des pensions de retraite à un rythme trimestriel...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
btp-tourisme-et-agroalimentaire-les-normes-rendues-publiques

BTP, tourisme et agroalimentaire : les normes rendues publiques

Les normes rendues d’application obligatoire dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et du tourisme, ont été publiées par l’agence gabonaise des normes (Aganor) en début de semaine à Libreville. Celles-ci...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
journée-nationale-de-la-femme-le-ministère-du-budget-honore-sa-gente-féminine

Journée nationale de la femme : le ministère du Budget honore sa gente féminine

La Journée nationale de la femme a été célébrée avec un cachet particulier cette année au Gabon. Après le lancement des activités par le PM, Julien Nkoghe Bekale le 16...