Igor SIMARD prend les rênes de l’Autorité administrative de la ZES de Nkok

Economie
vendredi, 12 avril 2019 10:08
Igor SIMARD prend les rênes de l’Autorité administrative de la ZES de Nkok

(Le Nouveau Gabon) - Nommé lors du Conseil des ministres du 29 mars dernier, Igor SIMARD (photo à droite), le nouvel administrateur général de l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, a pris officiellement ses fonctions, le 9 avril dernier. C’était à la faveur d’une cérémonie de passation de charges entre lui et son prédécesseur, Gabriel Ntougou, présidée par le secrétaire général du ministère de l'Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, chargé de la Promotion des investissements, Jeannot KALIMA.

Selon des données déclinées par l’administrateur sortant, le nouvel administrateur Igor Simard prend les rênes d’un complexe industriel performant. En effet, cet espace économique, fleuron du processus d’industrialisation et de la diversification de l’économie gabonaise, qui s’étend sur 1 126 hectares, compte aujourd’hui, près de 90 entreprises en production, avec plus de 4 000 emplois.

Grâce au développement de cette zone, le Gabon occupe désormais la première place en Afrique et la cinquième dans le monde, des producteurs de placage. Sa production représente 38% des containers exportés, pour un chiffre d’affaires qui atteint déjà 130 millions de dollars l’année (exportations de bois uniquement). Selon les chiffres officiels, depuis sa création en septembre 2011, la ZES de Nkok a capté près de 200 milliards de francs CFA d’investissements directs étrangers.

Autre détail et pas des moindres, la ZES de NKOK exporte 521 containers chaque mois, soit 1/3 des exportations nationales, avec à la clef, plus de 3 000 emplois déjà créés. En termes d’ambitions, elle envisage atteindre un chiffre d’affaires de 900 milliards FCFA en 2020.

Au terme de son installation, le nouvel administrateur a rendu hommage au chef de l’Etat, Ali Bongo pour la confiance portée en sa personne. Avant de promettre de miser sur le dialogue de gestion, pour l’atteinte des objectifs assignés à la ZES.

Originaire de l’Ogooué-Ivindo, Igor Simard a été conseiller du président de la République de 2011 à 2016. Avant sa nomination, il était administrateur et directeur général du Fonds national pour le développement du sport (FNDS).

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.