Le Gabon vise une croissance de 3% en 2019

Economie
lundi, 14 janvier 2019 18:48
Le Gabon vise une croissance de 3% en 2019

(Le Nouveau Gabon) - Après le ralentissement vécu en 2017 où le pays a connu une croissance de 0,5%, les autorités entrevoient une augmentation de l’activité économique en 2019. Car, après un redécollage en 2018 de 1,2%, le pays envisage de s’inscrire dans une dynamique optimiste à moyen terme qui devrait atteindre 4%, en rapport avec l’exécution satisfaisante du PRE, souligne Jean-Marie Ogandaga.

« Le point le plus important à retenir est celui de la bonne tenue de la croissance hors pétrole qui fait preuve d’une certaine résilience, conséquence des efforts de diversification de notre économie », indique-t-il à L’Union.

L’application rigoureuse des mesures de politique fiscale et budgétaire contenues dans la Loi de finances, relève le ministre de l’Economie, devrait permettre de renouer avec une croissance plus confortable.

« Nous projetons, en effet, une progression de l’activité économique supérieure à 3%, soutenue à la fois par la reprise dans l’industrie pétrolière et la bonne tenue du secteur hors pétrole », explique le ministre.

Dans le détail, les autorités tablent sur les bonnes performances des activités du secteur primaire, pondérées à 10,2%. Celles-ci incluent le pétrole, les mines et l’agriculture. Dans le secondaire, l’on projette un relèvement de la croissance de 2,8% de son activité, tirée par les industries du bois et agroalimentaires. Quant au secteur tertiaire, l’on table sur une progression de 3,5%, grâce au boom des activités des transports et des télécommunications.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.